Le nom de KitKat, la barre chocolatée de Nestlé, choisi par Google pour baptiser la dernière version d'Android a laissé certaines personnes perplexes. N'est-ce pas la marque de quelqu'un d'autre ? Ce choix pourrait accroître l'intérêt pour ce logiciel, et c'est peut-être juste ce dont Google a besoin, a déclaré un analyste. « Il  est difficile pour les utilisateurs de suivre les versions d'Android», estime Carolina Milanesi, analyste chez Gartner. « De plus, certaines personnes se soucient plus du terminal sur lequel tourne l'OS », a-t-elle ajouté. « Donner à son OS un nom de marque de premier plan comme KitKat pourrait contribuer à changer la donne. »

La firme de Moutain View a indiqué hier que la version 4.4 de son OS serait baptisée KitKat car c'étaient ses douceurs chocolatées préférées » La marque est détenue par quelqu'un, bien sûr, mais Google s'est associé à Nestlé pour en faire la promotion. Cette idée vient du Californien, selon la BBC, qui a précisé qu'aucune transaction monétaire n'avait été effectuée entre les deux groupes. KitKat et Google vont également mettre en jeu des tablettes Nexus 7, des crédits sur Google Play et des barres Kit Kat dont l'emballage montre le robot Android dans le cadre d'une promotion qui démarrera vendredi. Celle-ci a été annoncée sur le site web de Hershey,  une entreprise agro-alimentaire américaine spécialisée dans la fabrication de confiseries.

Pas de date de lancement annoncée

Pour Carolina Milanesi, KitKat ne constitue pas d'écart important par rapport aux versions précédentes d'Android. « Chaque itération du logiciel a pris le nom d'un dessert, comme Ice Cream Sandwich ou Froyo », a-t-elle rappelé. « En conséquence, les utilisateurs ne savent pas toujours quelle est la dernière version du logiciel. Mais l'effort promotionnel avec Nestlé pourrait aider à éduquer les consommateurs au sujet de ce que la plate-forme propose ».  Google n'a donné aucun détail sur KitKat au-delà de l'objectif de fournir une expérience d'Android qui soit accessible à tout le monde et n'a pas fourni d'indications sur sa date de lancement. KitKat arrive à un moment où Google continue de faire face aux défis de la fragmentation. Il existe plusieurs versions d'Android en utilisation dans divers terminaux différents. A l'opposé, la plupart des iPhone tournent sur une seule version d'iOS.

Google doit également travailler à améliorer la compatibilité entre les applications écrites pour les différentes versions d'Android et celles développées pour Chrome sur PC de bureau. On ignore si la dernière version d'Android va remédier à ces problèmes, mais d'importantes évolutions sont nécessaires, estime l'analyste du Gartner. Si la compagnie espère obtenir que davantage de personnes parlent de son dernier OS, elle n'a pas choisi le bon moment pour le faire, note Carolina Milanesi. L'annonce fait en effet suite au rachat de la division mobile et services de Nokia par Microsoft. Et Apple a également fait savoir qu'il organiserait un événement le 10 septembre pour le lancement de son iPhone 5S.