A partir de janvier 2012, Facebook va progressivement commencer à afficher des annonces publicitaires dans le fil d'actualités du site. Introduit début 2011, ce concept publicitaire, qui fait de l'utilisateur l'acteur de sa propre publicité, figurait auparavant dans la colonne de droite du site. La différence, c'est qu'à présent ces annonces, qui sont effectuées par et pour les internautes, que cela leur plaise ou non, seront intégrées dans le flux d'actualités sur le web, et prochainement sur la version mobile. de Facebook.

Bonne nouvelle : les approbations personnelles sur les marques n'apparaîtront pas dans les fils de news des  étrangers et ne seront visibles que par les amis désignés dans les paramètres de confidentialité. Facebook a également promis à ses membres qu'ils ne recevraient pas plus d'une actualité sponsorisée par jour.

Une suppression manuelle

Même si la FTC a contraint le site a ce que ce type de pratique soit laissée à l'appréciation des usagers (opt-in) dans les paramètres de confidentialité, il ne sera pas possible aux inscrit de refuser le système. Les membres qui souhaitent
supprimer la photo de leur visage sur une actualité sponsorisée pourront le faire manuellement en cliquant sur un bouton situé en haut et un peu à droite, ou en cessant « d'aimer » les pages  entreprises.

Reste à savoir s'il leur sera possible de poursuivre Facebook. Selon nos confères de PC World, la réponse est oui. Un magistrat de la juridiction de San Jose a jugé que les plaignants pouvaient intenter des actions en justice contre le réseau social pour détournement de leur préférences dans des actualités sponsorisées.