Le vendredi 30 septembre 2011, les données publiques du département de Saône-et-Loire  seront consultables sur le portail www.opendata71.fr. La Saône-et-Loire est le second département français à publier ses données en ligne, après celui de la Gironde via son site www.datalocale.fr. Dans l'Hexagone, la ville de Rennes a lancé en 2010 le premier entrepôt de données publiques géolocalisées. Elle a été rejointe par Paris et d'autres agglomérations françaises (Montpellier, Nantes) ainsi que par l'État français avec le projet ETALAB. « Notre seul souci est d'offrir aux citoyens une transparence absolue de nos politiques publiques », a déclaré Arnaud Montebourg, président du Conseil Général de Saône-et-Loire, à l'occasion d'un point presse.  « Grâce à Opendata71, les citoyens seront en mesure d'évaluer nos décisions. Nous considérons cette liberté des données comme un avantage. L'économie de l'intelligence économique est en effet source de croissance. Et nous souhaitons associer les citoyens à des choix politiques d'utilité collective. En outre, en libérant les données de façon irréversible, on brise la culture du secret et on est en mesure de lutter contre la corruption ».

Pour consulter les données numériques détenues par le département du 71,  comme des statistiques, des études, ou des enquêtes, il suffit d'aller dans  la rubrique « Accéder aux données », puis de sélectionner son profil  (citoyen ou professionnel) pour visualiser l'ensemble des catégories disponibles sous forme de carte ou de graphique. En cliquant sur la catégorie de données qui l'intéresse, l'internaute peut la déposer sur l'icône correspondant au graphique désiré pour le faire apparaître instantanément. Il lui est également possible d'ajouter une seconde catégorie de données, d'affiner la recherche ou d'effectuer des comparaisons par date, par lieu, ou par sous-rubrique. « Une interface dédiée aux professionnels a également été créée », a précisé Pierre-Paul Penillard, chef de projet à la DSI du Conseil général de Saône-et-Loire  « Cette dernière permet aux développeurs d'applications d'accéder aux fichiers sources et de les télécharger sous différents formats numériques (XLS, PDF, ZIP, XML, HTML, SQL, DBF, SHP, SHX, etc.). Elle accueille aussi la documentation nécessaire à l'utilisation d'une interface de programmation (Application Programming Interface ou API)  d'Opendata 71, permettant d'interroger directement la base de données sans avoir à intégrer les jeux de données dans les applications ».

Des applications pour mieux appréhender les données

En parallèle, le département lancera, le 1er octobre, le concours « Opendata 71 ». Ouvert à tous, ce concours a pour objectif de développer, à partir des données numériques libérées, de nouveaux supports numériques (web, smart phone, téléphone mobile et autres), répondant aux besoins de la collectivité. Doté de 20 000 euros, ce concours récompensera par le biais d'un prix les meilleures innovations et leurs développeurs.

Parmi les applications mises gratuitement à disposition des internautes, figurent les subventions départementales versées par le Conseil général, par type de budget, par thème et par commune pour chaque année depuis 2004. Egalement consultables, les possibilités d hébergement touristique en Saône-et-Loire : hôtel, camping, chambres d'hôte, etc. Une carte interactive localise également les points d'arrêts des bus scolaires les plus proches, Opendata71.fr liste également les travaux des bâtiments départementaux (collèges, centres médico-sociaux, équipements culturels...). A noter que chaque jeu de données  s'accompagne d'une fiche d'identité donnant la source, l'obtention, et la date de mise à jour nécessaires à la contextualisation des données. Un comité d'éthique, jouant
à la fois le rôle d'observateur et d'accompagnateur suivra également le département tout au long de sa démarche. Il émettra un avis ou une recommandation sur la nature des fichiers publics et s'assurera de leur protection.