Le marché naissant de la sécurité des objets connectés ne représente pour l'heure qu'une infirme part des dépenses informatiques. Cette année, Gartner prévoit que le secteur dégagera 348 M$ de chiffre d'affaires dans le monde, soit une croissance de 23,7% comparés aux 281,5 M$ générés en 2015. Le cabinet d'études estime néanmoins que ces premiers balbutiements vont laisser place à un rythme de hausse en valeur beaucoup plus rapide au-delà de l'année 2020.

« La sécurisation de l'Internet des objets progresse à mesure que les entreprises et les particuliers déploient des appareils connectés. Cette année, 6,4 milliards de ces dispositifs seront mis en service, ce qui constituera une hausse de 30% sur un an. En 2018, ce nombre devrait passer à 11,4 milliards », indique Ruggero Contu, analyste au Gartner.

25% des attaques pour l'IoT mais seulement 10% des budgets sécurité

Après 2020, plus de 25% des attaques identifiées subies par les entreprises devraient cibler les objets connectés, alors même que ces derniers ne capteront que 10% des budgets sécurité. Ces investissements inférieurs aux besoins vont constituer un défi pour les fournisseurs de solutions de sécurité. « L'effort va porter de plus en plus sur la gestion, l'analytique et le provisionnement des appareils et de leurs données, estime Ruggero Contu. Le cloud va jouer un rôle déterminant dans cette approche puisque d'ici 2020 la moitié des déploiements d'objets connectés utiliseront une forme de service de sécurité hébergé. »