La division MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) du groupe Safran, plus connue sous le nom Snecma assure la maintenance complète de moteurs d'avions civils et militaires. Pour ce faire, elle doit gérer près de 50 000 documents utilisés par les opérateurs en ateliers pour effectuer ces opérations de maintenance selon les procédures prévues. Chaque document subit plusieurs mises à jour par an.

Pour optimiser la gestion de ces documents, Safran a décidé, en 2007, de lancer le projet @érodoc. Il s'agit de faciliter d'une part l'accès au bon document dans sa bonne version par les 600 à 700 opérateurs en atelier, d'autre part la mise à jour par la soixantaine d'ingénieurs méthodes.

Une solution Open Source


Pour atteindre cet objectif, Safran choisit l'intégrateur Sollan qui préconise une intégration de la solution d'Alfresco dont il est partenaire gold.

Chaque pièce envoyée en maintenance est accompagnée d'un bon comportant un code barre spécifiant l'opération à mener. L'opérateur scanne ce code barre avec une douchette et accède ainsi immédiatement à la documentation adéquate (texte, schémas, photos...) pour décrire la pièce et les procédures à appliquer. En cas de besoin, l'opérateur peut commenter le document afin que les ingénieurs méthodes l'améliorent. Les modifications font l'objet d'un processus de validation parfaitement tracé.

Le coût du projet, toujours en cours de déploiement mondial, n'a pas été précisé.