C'est un projet de grande envergure que la Société Générale a annoncé ce matin, lors de la conférence de rentrée de Microsoft France sur son campus d'Issy-les-Moulineaux. Mené par la banque française au niveau mondial pour accélérer sa transformation numérique, ce projet prévoit de mettre les outils bureautiques et de communication unifiée de Microsoft à la disposition de près de 150 000 collaborateurs. En dehors d'Office 365, cela inclut donc Lync, SharePoint et le réseau social Yammer. L'autre grand volet du projet porte sur la mobilité, la Société Générale ayant décidé de doter ses équipes de tablettes sous Windows. La banque a prévu de déployer à partir du premier trimestre 2015 une première vague de 90 000 tablettes dont le modèle n'a, pour l'instant, pas encore été choisi.

C'est loin d'être la première collaboration de l'éditeur d'Office et du groupe bancaire français, mais il s'agit cette fois d'un déploiement à très grande échelle. « Nous sommes sur un projet dont le niveau d'ambition va un peu au-delà de ce que l'on peut mettre en oeuvre par ailleurs », a reconnu Nathalie Wright, directrice de la Division Grandes Entreprises et Partenaires de Microsoft. « Très concrètement, il s'agit d'une volonté managériale d'équiper tous nos collaborateurs », a indiqué de son côté Françoise Mercadal Delasalles, directrice des Ressources et de l'Innovation du groupe Société Générale, en mettant en avant la forte implication interne « pour arriver à cette étape extrêmement importante de notre entreprise dans sa transition numérique, ce changement massif des comportements et des usages qui résulte de l'utilisation des nouvelles technologies ». Cette transformation a déjà été engagée il y a un certain temps par la banque. « Elle change profondément la relation avec les clients et la façon dont les collaborateurs travaillent dans l'entreprise. C'est aussi une révolution technologique dans notre informatique », rappelle la responsable de l'Innovation.

Des tablettes librement ouvertes sur le web

Françoise Mercadal Delasalles énumère les actions que son groupe a déjà engagées : sur l'interface client de la banque, sur le portail de Boursorama qui utilise des technologies d'intelligence artificielle, sur les applications associées au service de leasing ALD. En interne, elle évoque le recours aux MooCs (cours en ligne) pour la formation, la tenue en mai dernier d'un Hackaton à l'Ecole 42 pour réinventer la DSI, un prochain Hackaton autour des objets connectés, et puis des connexions régulières avec le monde extérieur et en particulier celui des start-ups. « Nous professionnalisons notre processus d'innovation », a-t-elle pointé ce matin en ajoutant que, du côté du développement informatique, les techniques de continuous delivery et les méthodes agiles étaient assez largement mises en place. Françoise Mercadal Delasalles a aussi rappelé l'initiative Peps, il y a 18 mois, qui avait associé les collaborateurs à la réflexion sur l'évolution de la banque dans l'univers numérique. A cette occasion, « nous avons réalisé l'extraordinaire appétit pour y réfléchir et l'envie d'inventer ».

Cette transformation s'accélère. Avec les tablettes, les utilisateurs vont avoir accès, de façon sécurisée, à un certain nombre d'applications Société Générale, mais le terminal restera par ailleurs totalement ouvert sur le monde Internet. « Nous donnons à nos collaborateurs la possibilité d'être en permanence connectés. Le réseau social est devenu extrêmement important tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise », insiste la directrice des Ressources et de l'Innovation. 

Un Think Tank pour réfléchir à de nouveaux usages

Outre le déploiement d'Office 365, de Lync, SharePoint et Yammer, et l'utilisation de tablettes Windows, le projet va nécessiter d'installer progressivement dans l'ensemble des bâtiments de la Société Générale les infrastructures nécessaires, en particulier du WiFi pour les tablettes. Par ailleurs, ce chantier comporte un important volet gestion du changement. « Nous le conduisons avec une petite équipe appelée Think Tank qui va réunir les bonnes compétences et représente l'ensemble des métiers et qui va progressivement inventer les nouveaux usages », a expliqué Françoise Mercadal Delasalles.

« Nous allons demander à nos collaborateurs d'inventer de nouveaux services pour nos postes de travail et nos tablettes et nous allons créer un SG Store ». Les utilisateurs pourront ainsi, depuis leur tablette, accéder au store SG sur lesquels ils trouveront des services pour les aider à travailler différemment « et pourquoi pas de façon plus ludique », et ils pourront aussi librement récupérer les apps proposées sur le store de Microsoft. « C'est un projet dans lequel nous mettons beaucoup d'énergie », a assuré la directrice des Ressources et de l'Innovation.