Initialement annoncée pour le mois de septembre, la prochaine version du Java Development Kit 8, basé sur Java Platform Standard Edition 8, ne sortira pas avant le premier trimestre 2014. Comme l'a déclaré hier dans un blog Mark Reinhold, architecte en chef de la plateforme Java chez Oracle, « l'éditeur a besoin de plus de temps pour travailler sur les questions de sécurité ».

Oracle s'est engagé à résoudre les problèmes de sécurité récurrents posés par Java à un rythme accéléré. L'éditeur veut renforcer la sécurité en ajoutant aussi de nouveaux éléments. « Ces améliorations vont demander davantage de travail aux ingénieurs et nous ne voulons pas sortir une nouvelle version en supprimant des fonctionnalités à Java 8 », a ajouté Mark Reinhold. « Le cahier des charges en matière de sécurité ne nous permet plus de tenir le calendrier initialement prévu, qui prévoyait une sortie générale en septembre ». La sortie générale de Java 8 est donc repoussée au premier trimestre de l'année prochaine. « Une version développeur preview est envisagée pour septembre », a ajouté l'architecte d'Oracle.

Des développements reportés 

Le projet Lambda, principale nouveauté de Java SE 8, accuse aussi un certain retard, mais de trois mois seulement par rapport au calendrier initial, si bien qu'il pourrait être achevé début mai. Lambda améliore les capacités de programmation multicoeurs en ajoutant des closures et des références de fonctions. « L'éditeur pourrait laisser Lamdba de côté pour s'en tenir à la date de disponibilité générale annoncée pour Java SE 8, mais la nouvelle version perdrait de son intérêt », a estimé Mark Reinhold. « Livrer Java SE sans Lambda limiterait grandement l'adoption, alors mieux vaut patienter un peu ! » Quant à Java SE 9, précédemment prévu pour 2015, sa date de sortie est désormais reportée début 2016. La version 9 comportera le système de modules du Projet Jigsaw, qu'Oracle avait prévu d'inclure dans Java SE 8.

Le retard annoncé par Oracle pour Java 8 a été plutôt bien accueilli, comme l'indiquent certains commentaires postés sur le blog de Mark Reinhold. « Je suis pour », a écrit un lecteur identifié par le pseudo netmikey. Ajoutant : « Une sortie sans Lambda serait très décevante, et personne ne veut d'un produit incomplet et bancal. Faites ça bien et prenez le temps qu'il faut ».

L'analyste d'IDC, Al Hilwa, est également d'accord avec Mark Reinhold. « La volonté annoncée par Oracle de renforcer la sécurité de Java constitue un changement et une bonne priorité », a-t-il dit. « Le calendrier actuel de Java était basé sur l'ajout de fonctionnalités et Lambda est un élément essentiel du JDK 8. L'explication donnée par l'architecte d'Oracle et le nouveau calendrier se justifient et je pense que c'est la meilleure option possible. Certes, on peut s'inquiéter de voir que la date a été repoussée plus d'une fois, mais compte tenu des circonstances, c'est tout à fait compréhensible ».