Version majeure de la plateforme de développement la plus populaire parmi les développeurs (encore en tête de l’indice Tiobe en novembre), Java 9 devait sortir dans un peu moins d’un an, en septembre 2016. Cette arrivée vient d’être repoussée de six mois. Dans un post sur la mailing list Openjdk, Mark Reinhold, architecte en chef de la plateforme, a mis ce report sur le compte de la complexité rencontrée dans le développement de la modularisation. Basée sur le projet Jigsaw, celle-ci doit améliorer l’évolutivité et les performances. « Nous avons fait de bons progrès sur Jigsaw au cours des 18 derniers mois », écrit M. Reinhold. Néanmoins, l’actuel JDK 9 est prévu pour le 10 décembre et Jigsaw « demande davantage de temps », explique l’architecte en chef.

Le groupe d’experts JSR 376 n’a pas encore publié l’Early Draft Review de la spécification, mais le grand nombre de retours reçus au cours des deux derniers mois et le niveau élevé de leur qualité suggère qu’il y a en encore beaucoup à venir. « Et nous voulons nous assurer que ceux qui maintiennent les outils de build essentiels et les IDE disposent du temps qu’il leur faut pour concevoir et mettre en oeuvre le bon support pour le développement modulaire », justifie Marc Reinhold. Il propose donc de décaler de six mois l’agenda de JDK 9, repoussant de la même façon la disponibilité générale à mars 2017 avec un jalon en mai 2016 sur la complétude des fonctionnalités. « Comme pour les précédentes modifications de planning, l’intention n’est pas ici d’ouvrir les portes à un flot de nouvelles fonctionnalités non reliées à Jigsaw, pas plus que d’autoriser l’extension du scope des fonctionnalités existantes ».

Si aucune objection ne s’y oppose d’ici mardi prochain 8 décembre, le nouveau planning sera adopté. Ce n’est pas la première fois que Jigsaw est retardé. Il devait être inclus à Java 8 livré en mars 2014, mais il a été reporté sur Java 9 pour permettre de travailler davantage sur les difficultés techniques qu’il soulevait.