Créée en 2003, Additeam est une société de services française, concentrée sur ce métier de SSII et sa croissance organique. Elle a réalisé 28% de croissance en 2009 pour un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros. Son PDG, Eric Decalf, explique cette croissance par la conjugaison de plusieurs facteurs : la réactivité, un taux d'intercontrats très faible (moins de 4%), le positionnement sur des créneaux porteurs (BI et reporting) et le recours à l'offshore avec un centre de traitement installé dans l'Océan Indien (en période de crise, c'est intéressant de proposer des coûts faibles).

« C'est la combinaison de ces facteurs et surtout notre réactivité, dûe à notre taille, qui font notre succès », nous explique Eric Decalf. Avec 120 personnes, Additeam gère 40 clients. Beaucoup d'agences de grandes SSII ont 150 personnes pour gérer 4 clients et sont plus dépendants.

Pour 2010, Eric Decalf compte poursuivre sur la même voie, sans dévier de son axe. Les quatre premiers mois indiquent 19% de croissance. L'objectif est d'atteindre 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année. La société va embaucher 50 personnes en France sur ses agences de Lille et Paris.

Illustration : Eric Decalf, PDG de la SSII Additeam (crédit photo : DR)