L'appliance Bluejet Cloud de Cirtas agit comme un système de cache local qui utilise une combinaison de DRAM, de SSD (Solid State Disk) et de disques durs tournant à 7200 trs/min. La hiérarchisation des données au moment du stockage permet une répartition des données en fonction des priorités. Le Bluejet Cloud Storage Controller sait aussi compresser et dédupliquer les données avant de les transposer hors site par le biais des Archive Services d'Iron Mountain ou des services de stockage cloud Amazon S3, en fonction des besoins en matière de stockage de données et des exigences en matière de restauration.

Bluejet, le contrôleur Cloud de Cirtas

« L'appareil se connecte au SAN du client où il est reconnu comme un disque, mais il permet à l'entreprise d'utiliser le stockage cloud au lieu d'accumuler des données sur le site, » a déclaré Dan DeCasper, cofondateur et PDG de Cirtas. « D'autres fournisseurs de services cloud seront proposés dans les versions à venir, » a-t-il ajouté. Selon le dirigeant, le Bluejet Cloud Storage Controller permet un taux de compression des données de 2:1 à 3:1 selon le type, et un taux de déduplication allant jusqu'à 50:1 pour la sauvegarde. « L'un des avantages du Bluejet Cloud Storage Controller repose clairement sur le mode de restauration des données après un crash, » a déclaré Dan DeCasper, « car l'entreprise utilisatrice n'a pas besoin d'une connectivité entre le centre de données primaire et le secondaire hors site. » En effet, si le site principal tombe en panne, l'entreprise peut ouvrir un lien vers le prestataire de services Cloud, lequel dispose d'une connexion vers le site secondaire de sauvegarde. « Donc, pour assurer la reprise d'activité après un crash, il n'est pas nécessaire de louer une ligne réseau couteuse entre les sites principaux et secondaires," »a-t-il expliqué.

Mixer local et cloud en toute transparence

Cirtas vise les grosses PME-PMI et les entreprises affichant des revenus annuels compris entre 200 millions et 10 milliards de dollars. L'appareil est proposé avec plusieurs types de contrats de support technique - un service 24H/24,  une intervention à j+1, ou un contrat premium 7jours/7. L'appareil est disponible immédiatement au prix de base de 70 000 dollars. « Le Bluejet de Cirtas rend la migration des données vers le cloud rapide et indolore, et complète parfaitement notre portefeuille de services de stockage cloud et de gestion de l'information, » a déclaré dans un communiqué Jaimin Patel, directeur des programmes de développement pour Iron Mountain. « Ensemble, Cirtas et Iron Mountain offrent à leurs clients une solution de Cloud intégrée, facile à mettre en oeuvre et à gérer, qui garantit l'accès et la sécurité des informations stockées. »