Moins d’un an après sa création, la start-up parisienne Sqreen, à l’origine d’une solution SaaS de protection automatique des applications web, vient de réaliser une  première levée de fonds de 2 millions d'euros (2,3 m$) en amorçage. Celle-ci a été menée par Alven Capital en tant qu’investissseur principal, par le fonds allemand Point Nine Capital, ainsi que par Kima Ventures, le fonds créé par Xavier Niel. Ont également participé à l’opération le club d’entrepreneurs 50 Partners et d’autres business angels français et américains, comme Marc Verstaen (Docker), Thibaud Elziere (ex Fotolia), Francis Nappez (Blablacar), Philippe Plichon (Dropbox) et Justin Ziegler (PriceMinister).

Sqreen a été co-fondée en juillet 2015 par deux Français, Pierre Betouin et Jean-Baptiste Aviat, qui ont passé près de dix ans à traquer et à évaluer les failles de sécurité chez Apple. Ils se sont inspirés de l’américain New Relic et de son logiciel d’analyse des applications en temps réel pour lancer la version bêta d’une solution de  protection automatique d’applications en octobre dernier. Selon ses fondateurs, l’installation de Sqreen s’effectue en 30 secondes seulement et ne nécessite pas de modification du code source ni de compétences spécifiques. 

Une fois lancée, la plate-forme s’intègre automatiquement au sein des applications web afin d’y diagnostiquer des vulnérabilités. Sqreen corrige les failles en temps réel en tenant compte des millions d'attaques recensées en continu par la  communauté. En se dotant de nouveaux moyens financiers, la start-up qui compte actuellement 8 personnes, entend faire passer son effectif à 20 collaborateurs d’ici la fin de l’année. Cet apport devrait également lui permettre d’enrichir son offre et de s’ouvrir davantage à la communauté des développeurs.