Après le IaaS, le PaaS, le SaaS ou encore le DaaS, voici venir le BaaS. La start-up Syncano vient en effet de dévoiler une offre de « back end as a service » (BaaS) reposant sur des composants d'applications exécutés dans son cloud. Objectif : permettre aux développeurs de se concentrer sur l'expérience utilisateur ou sur des fonctions uniques plutôt que de perdre du temps sur des fonctions sous-jacentes. Les composants logiciels sont disponibles via le tableau de bord de Syncano et sont exécutés dans le propre cloud de la startup. Le BaaS lancé hier donne accès à des fonctions comme la messagerie, les notifications push et le stockage de fichiers, toutes créées par des développeurs utilisant le service. « Ceux-ci peuvent partager le code avec d’autres utilisateurs ou le réserver à des développeurs de leur propre entreprise », a déclaré Kelly Andrews, développeur évangéliste en chef.

L’espace Solutions regroupe un ensemble de modèles d'applications clé en main proposés dans la boutique, tandis que Codebox permet aux utilisateurs d'exécuter de petits scripts dans le cloud plutôt que dans leurs apps. Le BaaS de Syncano comporte des fonctions de base pour la gestion des utilisateurs, comme l'accréditation, plus d'autres éléments provenant de développeurs tiers. Il est possible d’ajouter un script Codebox à un modèle pour l’exécuter à un moment spécifique ou le déclencher par un événement.

Développeurs indépendants et entreprises ciblées

Dans un premier temps, Syncano pense intéresser les développeurs indépendants, mais selon la start-up, les entreprises pourraient trouver une grande utilité au service dès qu’elles se sentiront à l’aise avec le modèle de développement BaaS. Si elle trouve les composants sous-jacents d’une application chez un tiers, elles pourront se passer d’une équipe pour les développer en interne.

« Le service est conçu pour tout type d'application, mais les fonctions sous-jacentes intégrées dans le cloud de Syncano font que le service est bien adapté à l’IoT », a déclaré Kelly Andrews. Par exemple, l'entreprise peut utiliser des fonctions pour synchroniser automatiquement les données entre les serveurs et les terminaux utilisés sur le terrain. C’est un élément clé de l’IoT où des données comme la température et la consommation électrique collectées sur des périphériques distants sont analysées et servent de base à la prise de décision.

Une offre conforme à la norme de sécurité HIPAA

« La plupart des entreprises n’utilisent pas encore de services BaaS, mais elles y auront bientôt recours », a déclaré par courriel le CEO de Syncano, Nikolai Fadsting. Il a comparé le BaaS à l’infrastructure cloud, que les entreprises ont évité pendant des années, pas assez rassurées sur la sécurité des données. « L'infrastructure de Syncano répond aux normes de l’HIPAA qui régissent les données médicales et à d'autres règles de confidentialité », a déclaré l’évangéliste. Le service est disponible dès maintenant. Le tarif payé par les développeurs est basé sur l’usage de l'application qu'ils développent. Le prix de base est de 25 dollars par mois. Tant que leur application n’est pas utilisée, ils ne doivent rien payer.