Une étude réalisée par Capgemini pour la Commission européenne indique que l'administration électronique a bien progressé au sein de l'Europe. Plus de 90 % des prestataires de services publics sont présents sur Internet, et 40 % des services publics de base sont totalement interactifs. L'étude porte sur l'examen de 14 000 sites Web répartis dans 28 pays. Le grand précurseur reste la Suède qui est largement en tête en matière de services publics en ligne. La France se place dans la moyenne. Les nouveaux pays européens n'accusent pas un retard énorme puisqu'ils se situent au même niveau que les états de l'Europe des 15 il y a deux ans. On notera la situation exceptionnelle de l'Estonie qui fait partie de la première moitié du classement – devant la France.

Les pays qui ont le plus progressé cette année sont l'Islande, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Belgique. Selon les auteurs de l'étude, la progression devrait ralentir sinon s'arrêter au cours des prochaines années. Pour dépasser un certain stade, il faudra que les administrations renforcent leurs liens entre procédures internes et services au public. Outre ce frein, les administrations devront faire évoluer leur culture de travail ainsi que leurs procédures. Dans un communiqué, la Commission souligne que « l'amélioration de la fourniture des services publics constitue un élément essentiel de la stratégie économique plus vaste qui vise à moderniser l'économie de l'UE. »