La dernière mise à jour de la suite de Business Intelligence (BI) Open Source Jaspersoft offre aux utilisateurs plus de contrôle sur le formatage des rapports et des tableaux de bord. Le filtrage des résultats a été amélioré, et il est désormais possible de supprimer des colonnes inutiles. « L'idée était aussi de permettre aux utilisateurs occasionnels de BI d'être plus autonomes avec leurs données », a déclaré Mike Boyarski, directeur du marketing produit chez Jaspersoft. « La possibilité d'être auto-suffisant est importante pour les informaticiens qui veulent éviter de passer leur temps à rédiger toujours plus de rapports ». Jaspersoft 4.7 intègre également  la connectivité à la base de données MongoDB, pour les utilisateurs finaux, et les clients mobiles Android.

« En général, le logiciel Open Source est utilisé pour générer des rapports et des tableaux de bord, c'est la raison pour laquelle Jaspersoft a voulu améliorer ces fonctionnalités et les rendre plus faciles à utiliser », a ajouté le directeur marketing. Les anciennes versions offraient des outils interactifs classiques permettant par exemple d'ajouter un niveau d'exploration, ou encore de modifier les tags des diagrammes. Avec la dernière version, il devient également possible de filtrer les données à la volée, ou encore de supprimer et de réorganiser les colonnes. Dès que l'utilisateur final fixe ses préférences de format, celle-ci sont répercutées dans le rapport. « C'est un peu comme travailler dans Excel, mais avec des données en temps réel », a commenté Mike Boyarski. Les administrateurs peuvent aussi demander à Jaspersoft de générer des rapports à intervalles réguliers.

Un lien avec MongoDB

Cette version comporte une connectivité intégrée à MongoDB, de sorte que la base de données peut être exploitée sans outil ETL pour l'extraction, la transformation et le chargement des données. Le logiciel de BI détecte automatiquement les champs de données dans l'instance MongoDB, qui deviennent accessibles depuis l'outil de création de rapports. « Beaucoup des récents moteurs de données ne sont pas basés sur SQL. Il est donc difficile de les connecter aux outils traditionnels », a encore déclaré le directeur marketing. Jaspersoft propose déjà des connecteurs autonomes pour d'autres sources de données non SQL comme Cassandra et la plateforme de traitement de données Hadoop. « L'éditeur a toutefois décidé d'ajouter le connecteur MongoDB parce que ce magasin de données est très utilisé par la base d'utilisateurs de Jaspersoft », a ajouté Mike Boyarski. Le logiciel client de l'éditeur peut être utilisé sous Android pour télécharger et afficher des rapports. Les développeurs peuvent également avoir accès à une API pour connecter leurs propres applications Android à Jaspersoft.

La version Open Source de base de Jaspersoft est disponible gratuitement sous licence publique GPL. La version payante, qui offre un support commercial et des fonctionnalités supplémentaires, coûte 10 000 dollars par processeur, pour un nombre d'utilisateurs illimité. Selon ses estimations, Jaspersoft pense que 175 000 copies de son logiciel de BI sont utilisés en production. L'éditeur compte environ 2 000 clients.