Au cours des douze derniers mois, 41% des Français ont effectué une réclamation après avoir acheté un service ou un produit. Les plus jeunes sont les plus nombreux à faire appliquer leur droit de consommateurs. 49% des 18/24 ans et des 25/34 ans ont ainsi avoué s'être retourné contre une entreprise après un achat.
Dans 24% des cas, c'est la téléphonie qui est incriminée, s'imposant comme le secteur le plus concerné par les réclamations françaises, devant la grande consommation (22%) et l'informatique (12%). Si plus de la moitié des consommateurs (56%) n'a pas hésité à s'adresser au service des réclamations, seuls 5% sont allés plus loin dans leurs démarches en sollicitant un conciliateur de justice. 3% de jusqu'au-boutiste ont saisi le tribunal.
Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.000 individus âgés de plus de 18 ans, interrogés du 29 juin au 21 juillet 2011.
La téléphonie principal secteur de réclamations
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Réaction
La téléphonie est un secteur qui génère le plus grand nombre de réclamations de la part des consommateurs. Tel est le constat d'une récente étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc). Dans plus de la moitié des cas (56%), les Français s'adressent au service consommateur de l'entreprise.
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