Advertisement
Après les Etats-Unis, Amazon va tester son service de livraison de drones Prime Air au Royaume-Uni.

L'Image du jour

Après les Etats-Unis, Amazon va tester son service de livraison de drones Prime Air au Royaume-Uni.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

La transformation numérique accroît la performance économique

Selon des données extraites de l'étude « Assembling the DevOps Jigsaw », la transformation numérique va de paire avec la performance économique. (Crédit D.R.)

Selon des données extraites de l'étude « Assembling the DevOps Jigsaw », la transformation numérique va de paire avec la performance économique. (Crédit D.R.)

Une étude de Freeform Dynamics commandée par CA technologies montre que la performance économique augmente chez les pionniers de la transformation numérique.

La transformation numérique amène notamment une plus grande agilité des entreprises pour répondre aux enjeux variables de leurs clients. Elle repose donc en partie sur des méthodes agiles, notamment DevOps qui pousse l'agilité jusqu'à la mise en production, afin de fluidifier la production informatique et délivrer rapidement les nouveaux services. Une étude commandée par CA technologies auprès du cabinet d'analystes Freeform Dynamics montre que cette transformation numérique accroît la performance économique des entreprises pionnières.

Ainsi, 83% des répondants ont constaté une fidélisation plus grande des clients en lien avec des initiatives numériques. Si 24% des entreprises ont été en mesure récemment de s'ouvrir à de nouveaux marchés, le chiffre monte à 71% dans les entreprises qualifiées de pionnières de la transformation numérique. De plus, le déploiement de DevOps a permis une croissance du chiffre d'affaires dans 26% des entreprises et de la profitabilité dans 32% des cas. A l'inverse, seulement 13% des entreprises n'ayant pas encore adopté DevOps ont connu une croissance de leur performance économique.

Un lien fort entre DevOps et performance économique

Pourquoi de telles différences ? Toujours selon cette étude, 63% des répondants ayant adopté DevOps jugent que le numérique agile aide à trouver rapidement de nouvelles opportunités, 57% à conquérir de nouveaux marchés, 52% à adopter de nouveaux modèles économiques. Dans les entreprises n'ayant pas encore initié cette transformation, les chiffres sont respectivement de 17%, 19% et 15%.

En France, la barrière développement/production reste puissante. Si 87% des répondants français jugent important que le métier soit compris par les équipes informatiques, 29% seulement ont mené des actions pour y parvenir. De même, 82%veulent faire tomber les barrières entre production et développement mais deux tiers ont déjà commencé le déploiement de DevOps et 33% seulement estiment avoir achevé la transformation culturelle. 12% des entreprises françaises sont ainsi jugées « pionnières ». Ce sont les plus mauvais chiffres d'Europe.

L'étude Assembling the DevOps Jigsaw (l'assemblage du puzzle DevOps) a été réalisée par le cabinet d'analystes Freeform Dynamics sur la commande de CA technologies. Elle est basée sur une enquête mondiale menée auprès de 1 442 hauts responsables informatiques et métiers interrogés au cours du troisième trimestre 2015. Parmi eux figuraient 506 Européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Suisse et Espagne). Les personnes interrogées occupent des postes au sein d'organisations publiques et privées issues de neuf secteurs d'activité, et ayant enregistré des chiffres d'affaires supérieurs ou égaux à 250 millions de dollars. L'étude a été enrichie par le biais d'entretiens téléphoniques avec des cadres hauts placés.

 

Télécharger l'étude complète (Gratuit contre qualification - en Américain)

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
23 Novembre 2001 n°917S
Publicité
Publicité