Entre l'expression d'une demande par une direction métier et la mise à disposition réelle de la fonctionnalité, le délai moyen est de cinq mois selon une enquête menée par Vanson Bourne sur la commande de VMware. Ce délai impacterait considérablement les performances de l'entreprise.

Ainsi, l'innovation serait la première impactée avec 36% des décideurs informatiques ayant répondu estimant qu'elle est affectée par de tels délais. 35% jugent que ces délais peuvent aboutir à perdre des clients au profit de concurrents plus réactifs. La taille compte mais dans le mauvais sens : 52% des DSI estiment que des concurrents moins importants peuvent être plus réactifs. Les DSI français sont 82% (contre 73% en moyenne) à se sentir ainsi menacés par des concurrents de petites tailles.

Forte pression de la DG sur la modernisation du SI

24% des DSI pensent que cela réduit considérablement la productivité de leurs collaborateurs. Ces derniers sont d'ailleurs 44% à juger de tels délais démotivants. 59% des DSI jugent pourtant qu'ils ont besoin de disposer et donc de recruter des talents plus compétents pour répondre aux défis qui leur font face.

Face à une telle situation, 69% des DSI européens (59% en France) font face à des pressions de leurs directions générales pour moderniser leurs systèmes d'informations dans l'année qui vient. Réduire les coûts reste malgré tout l'objectif prioritaire pour 51% d'entre eux. La migration dans le cloud est vue comme une réponse par 48% et la mise en oeuvre d'un cloud hybride par 37%. La localisation des données est une préoccupation pour la moitié des DSI français.