Si la transformation numérique est devenue une nécessité dans les entreprises, elle a des conséquences sur les modes d’organisation du travail. Dans ce contexte, Deloitte et le Cercle de l’Excellence RH viennent de publier une étude intitulée « Le DRH au cœur de la tourmente digitale de l’entreprise », réalisée auprès d’un panel de plus de 100 DRH français dans divers secteurs d’activité (informatique, banque/assurance, conseil, etc.) qui évaluent à 5.4/10 le niveau de « digitalisation » de leur entreprise. Toutefois, si près de deux tiers des DRH (63%) déclarent que les salariés se sentent déjà impactés par cette transformation, un peu plus d'un tiers des collaborateurs seulement (39%) partage une vision commune de la stratégie digitale. Il y a donc un véritable décalage entre la perception qu'ils en ont et la compréhension de la stratégie engagée dans ce domaine.

Le rapport souligne l’impact positif de la transformation numérique des entreprises  sur la mobilité (97%), la productivité (87%) et la relation à l’espace et au temps de travail (84%). Il relève en revanche son impact négatif sur la charge de travail (64%) et sur l’équilibre vie professionnelle et personnelle (50%). Toutefois, les trois quarts (75%) des répondants déclarent que leurs salariés sont favorables à cette transformation. Ce sont les métiers de la communication (81%), du marketing (78%) et de l’informatique (68%) qui s’adaptent le plus vite à cette mutation technologique

Le manager appelé à jouer les facilitateurs

Dans le même temps, la digitalisation devrait faire évoluer les missions des DRH pour 94% des répondants. En effet, ceux-ci considèrent que leurs missions les plus impactées par cette transformation sont la formation (74%), le recrutement (58%), le sourcing (50%) et l’administration du personnel (50%). Par ailleurs, pour 9 répondants sur 10, le numérique, au-delà des outils, représente l’occasion de faire évoluer les modalités de travail dans l’organisation et d’y impulser une nouvelle culture managériale. Le déploiement des outils digitaux (50%), la mise en place d’outils collaboratifs (31%) et l’accompagnement sur les nouveaux modèles managériaux au sein de l'entreprise (29%) représentent les moyens les plus efficaces de développer cette nouvelle culture.

Pour 9 DRH sur 10, le rôle de manager est impacté par l’introduction du digital. Or, 83% d’entre eux estiment que les managers ne se sentent pas assez compétents aujourd’hui pour être porteurs de la transformation numérique et se retrouvent désarmés face à ces changements. Pour assurer ce rôle nouveau, le manager devra se doter de compétences appropriées. Les DRH ont identifié la capacité à adopter une posture de facilitateur (51%), à comprendre et savoir utiliser les nouvelles technologies (48%) et, enfin, à se positionner comme un régulateur (44%).