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La transformation numérique, tout sauf une affaire de génération

Génération Y ou pas, chacun amène sa pierre à la révolution numérique des entreprises. (crédit : D.R.)

Génération Y ou pas, chacun amène sa pierre à la révolution numérique des entreprises. (crédit : D.R.)

Les efforts réalisés par les entreprises pour mener à bien leurs projets de transformation numérique doivent impliquer l'ensemble des employés et pas seulement les plus jeunes. La généralisation des compétences informatiques à tous les salariés est un plus pour accompagner la performance de l'entreprise.

Déjà, en 2012, le constat était fait par Philippe Canonne, représentant l'ANDRH (Association Nationale des DRH) sur une conférence organisée par CIO : il ne faut pas parler de génération Y mais d'époque Y. Ce constat est aujourd'hui corroboré par une étude réalisée par le cabinet Vanson Bourne sur la commande de VMware. La transformation numérique s'appuie en effet sur l'ensemble des collaborateurs, pas sur ses seuls jeunes. L'usage généralisé des compétences informatiques peut améliorer la situation de l'entreprise face à sa concurrence pour 69% des répondants, renforcer la collaboration entre collègue (63%) et même accroître la performance économique de la firme (64%).

Logiquement, 61% des répondants comptent utiliser une partie de leur temps libre pour accroître leurs compétences numériques. Parfois cette recherche est très pointue : 39% des 45-54 ans européens voudraient avoir des compétences en création d'applications mobiles, 31% des plus de 54 ans en écriture de code et en création de contenus en ligne. Mais 48% jugent qu'ils ne peuvent pas utiliser pleinement leurs compétences numériques. 39% estiment que les politiques de leur employeur sont trop restrictives, 40% que les initiatives ne sont pas soutenues par la DSI, 43% qu'il n'y a pas assez de budget et 48% que cela ne fait pas partie de leurs objectifs professionnels.

A propos de l'étude

L'étude a été réalisée par le cabinet Vanson Bourne sur la commande de VMware. Elle est basée sur une enquête réalisée auprès de 5700 employés accédant régulièrement à des données en ligne et travaillant pour des entreprises de plus de 100 salariés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, dans les pays scandinaves (Suède, Norvège, Finlande et Danemark), en Russie et au Moyen-Orient (Arabie Saoudite et Émirats Arabes Unis) avec une approche mélangeant appels téléphoniques et questionnaires en ligne au cours du mois d'août 2015.

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35 ans
15 Octobre 1990 n°428
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