La semaine de Twitter Inc avait bien démarré : le président Barack Obama et le fondateur de Microsoft, Bill Gates, ont rejoint le réseau social et commencé à envoyer leurs premiers « tweets ». Mais l'enquête publiée par HubSpot Inc, une société spécialisée dans les statistiques Internet et basée à Cambridge, Massachusetts, remet les choses à leur place. L'étude qui a analysé 5 millions de profils Twitter et 6 millions de tweets, est venue affirmer que le taux d'inscription de nouveaux utilisateurs au service de Twitter diminuait de façon spectaculaire depuis l'automne, de quoi dernier ternir un peu le paysage. Si au cours des deux dernières années, la croissance de Twitter a été très rapide, le rapport publié par HubSpot sur la « Twittersphere » montre que le taux de croissance de Twitter est tombé à 3,5% en Octobre quant il atteignait 13% sept mois auparavant. Pour tempérer, le rapport note cependant qu'une enquête récente réalisée auprès des utilisateurs de Twitter a montré qu'ils étaient de plus en plus aguerris dans les usages du réseau social. En bref, moins d'utilisateurs inscrits mais ceux là étaient devenus de meilleurs Twitterers. Des utilisateurs plus actifs la nuit Selon HubSpot qui a dressé le profil de l'utilisateur moyen, un Twitterer suit en moyenne plus de personnes, il a également plus d'adeptes, et met ses posts à jour beaucoup plus souvent qu'en 2009. Par exemple, l'utilisateur moyen, qui affichait environ 60 adeptes en juillet dernier, en compte désormais 300 en janvier 2010. «Ce changement est peut-être le reflet du ralentissement du taux de croissance", note le rapport. « Mais la population actuelle des utilisateurs de Twitter l'utilise plus qu'il ya quelques mois. De plus, une part plus importante de cette population est constituée par des utilisateurs expérimentés. » Pour calmer les utilisateurs de Twitter qui se sentent frustrés de ne pas avoir autant d'adeptes que les « géants » Twitterers Ashton Kutcher ou Oprah Winfrey, HubSpot indique que 82% des utilisateurs du réseau social totalisent moins de 100 adeptes chacun. Sur les habitudes d'utilisation du service, le rapport constate que les utilisateurs de Twitter sont plus actif la nuit. Notamment, la plage horaire de 22-23 heures est celle pendant laquelle le site est le plus visité. Enfin, HubSpot constate que Twitter est devenu un phénomène de plus en plus international. L'étude fait remarquer qu'en juillet dernier, le Top 20, qui établit un classement par lieux géographiques en fonction du nombre de tweets envoyés, comportait 15% de territoires situés hors d'Amérique du Nord. En janvier, ce chiffre a atteint 40%, marquant la première apparition du Brésil, de l'Allemagne, de Singapour et de l'Indonésie dans le classement.