A moins d'un imprévu de dernière minute, le framework de développement web Ruby on Rails sortira dans sa version 3.0 cette semaine. C'est ce qu'a indiqué son créateur, le Danois David Heinemeier Hansson (photo ci-dessus), dans un billet de blog publié le 24 août. Il y explique que « cette deuxième 'candidate' présente très peu de modifications par rapport à la première ». Il demande néanmoins aux développeurs de la communauté de l'aider à arracher les quelques 'mauvaises herbes' qui pourraient subsister, en particulier dans les deux outils auxiliaires récemment arrivés, Bundler (qui gère les dépendances d'une application) et ARel (qui simplifie la génération de requêtes SQL), et qui ont tous deux évolué des dernières semaines. Les différences entre la Release Candidate 1 et la RC2 peuvent être consultées sur le site GitHub utilisé pour le partage de code.

Rails 3.0 révèle l'influence du framework Merb duquel il s'est rapproché au sein d'un même projet en décembre 2008, notamment au niveau de l'amélioration des performances et des possibilités de plus-in. Les autres apports attendus de la version 3.0 comprennent une protection contre les attaques XSS (cross-site scripting), des helpers JavaScript, ainsi qu'un routeur basé sur les déclarations REStful.

David Heinemeier Hansson souligne enfin que Rails 3.0 dispose maintenant de sa propre branche stable, la branche maîtresse étant maintenant réservée aux développements de Rails 3.1.