Google a franchi une étape décisive dans le projet de développement de sa voiture électrique autonome. Dans un billet de blog, le géant de la recherche a en effet fait savoir que plusieurs Google Car avaient commencé à circuler sur les routes de Mountain View, en Californie, la ville où se situe le siège du moteur de recherche. Jusqu'à présent, ses prototypes de véhicules sans chauffeur avaient été testés et conduits sur des propriétés et routes privées, parcourant 1,6 million de kilomètres. Les voitures sans chauffeur de Google ne pourront pas excéder les 25 miles/h, soit 40 km/h. Elles auront désormais – obligation pour l’homologation - un volant et des pédales de freins et d’accélérateur, ce qu’elles n’avaient pas à leur présentation en 2014. Des conducteurs de secours seront également présents dans ces véhicules pour prendre le contrôle uniquement en cas de besoin en utilisant le volant amovible et les pédales de frein et d'accélération, a également précisé la firme américaine.

Des contraintes différentes de celles des constructeurs automobiles

Le lendemain du jour ou été effectuée cette annonce, un cadre dirigeant a indiqué à nos confrères de Pc World, lors d’un salon automobile, qu’il faudrait attendre de longues années pour que ce concept de véhicule autonome puisse aboutir. Pour lui, la prudence dont fait preuve Google contraste fortement avec la vitesse et le zèle employées par la compagnie pour atteindre le même objectif. Des constructeurs automobiles comme Mercedes-Benz et Audi ont eux aussi présenté des prototypes de voitures connectées sans chauffeur qui ont circulé sur des voies publiques. Mais Google n’a pas à supporter la même responsabilité que les constructeurs traditionnels, ces derniers devant prendre les inquiétudes de leurs clients ainsi que les contraintes réglementaires en considération.