Fonctions analytiques, à renforcer à terme

Sur les fonctions analytiques, les nouveautés sont moins marquantes, considère Ray Wang. De même que sur la partie mobile. Pour lui, ce sont des points plus faibles chez Salesforce. « Il s'agit davantage de reporting et de tableaux de bord et pas vraiment de fonctions analytiques puisqu'on n'y trouve pas de modèles prédictifs, ni d'algorithmes ». Il estime que c'est l'un des domaines auquel l'éditeur devra porter le plus d'attention sur la durée mais, pour l'instant, souligne-t-il « les outils de reporting et les indicateurs clés de performance [kpi] qui sont proposés sont très corrects »

Nombre d'évolutions de la Winter '14 ont été réalisées à la suite de suggestions soumises par les utilisateurs sur le site IdeaExchange, ce que souligne  Ray Wang en le mettant au crédit de Salesforce.com.

Unlimited Edition remplacée par une offre plus chère

Une autre modification va intervenir. D'ici novembre, l'éditeur de logiciels de CRM en mode SaaS n'offrira plus aux nouveaux clients la possibilité de souscrire à l'offre Unlimited Edition. Mais il continuera à maintenir les clients existants qui s'y sont abonnés, ainsi qu'il l'indique dans le document mis à jour le 19 août sur la version Winter '14. En remplacement, c'est l'offre Performance Edition qui sera proposée en haut de gamme, à partir du 4 novembre 2013. Elle coûtera plus cher mais bénéficiera de fonctionnalités supplémentaires.

Performance Edition donnera accès aux logiciels de ventes, de gestion du service et à la plateforme de développement, ainsi qu'aux informations sur les leads de Data.com, au logiciel de gestion de la performance Work.com et aux fonctionnalités de gestion des identités. Aux Etats-Unis, il sera facturé 300 dollars par utilisateur et par mois, à comparer aux 250 dollars de l'Unlimited Edition, toujours disponible pour l'instant. Les clients de cette dernière pourront évoluer vers Performance Edition. L'éditeur a récemment annoncé d'autres packages, notamment Sales Performance Accelerator.