Une fois de plus le cloud d'Amazon n'a pas tenu la charge. « Born this Way », le deuxième album de Lady Gaga proposé au prix record de 99 cents, contre 7 dollars habituellement, sur le site a entrainé une véritable ruée sur Amazon mp3 et un arrêt momentanée du service durant une dizaine d'heures. On estime à 440 000 exemplaires les ventes effectuées durant les deux jours de promo (les 23 et 24 mai) et à 1,15 million les ventes totales (38% pour Amazon). iTunes Store de son coté, la première plate-forme de vent de musique en ligne, aurait écoulé 200 000 copies, soit 17,4% du total (sources Billboard).

Les fans de la chanteuse de variété n'ont pas été les seuls à vouloir profiter de l'aubaine. Le service Cloud Drive - concurrent de Google Music et de l'Apple iCloud - stocke en effet la discothèque virtuelle de l'utilisateur sur les serveurs d'Amazon. Il suffit d'une connexion internet pour y avoir accès. Et comme tout achat d'album sur Amazon mp3 ajoute 20 Go aux 5 gratuits offerts à l'inscription, on comprend la bonne opération réalisée avec la sortie du disque de la chanteuse américaine. 99 cents de musique d'ascenseur ont donc permis à des milliers de petits malins d'étendre de 20 Go leur espace de stockage en ligne.

L'effet Lady Gaga était également destiné à fournir une avance conséquente au service d'Amazon sur ses deux concurrents, Google Music toujours en bêta et Apple iCloud qui sera lancé le 6 juin prochain.