C'est à l'issue d'un test concluant de 6 mois, réalisé par l'agence Côte d'Azur, que Lafarge France a pris la décision de déployer un programme visant à optimiser sa logistique à l'ensemble de ses agences. Les conducteurs de Lafarge éditent plus d'un million de bons de livraison papier par an. Pour y mettre fin, le groupe français de matériaux de construction a mis en place un système basé sur l'utilisation du smartphone. Le conducteur du camion reçoit ainsi sur son appareil Android le bon de livraison numérisé qu'il doit faire signer au destinataire. Le bon dématérialisé est alors automatiquement posté sur les portails du client et du transporteur, et consigné dans le système de gestion Lafarge.

La gestion administrative est alors simplifiée puisque ces informations, jusqu'ici consignées sur papier, apparaissent aussitôt sur écran, supprimant ainsi la digitalisation des bons de livraison papier. Au delà d'une baisse, évidente, de la consommation de papier, cette nouvelle solution a pour objectif d'améliorer la qualité des services opérés par Lafarge.

Un système sécurisé

En plus des avantages économiques que ce système représente, c'est également un moyen de formaliser les problèmes rencontrés lors de l'accès au chantier ou sur le chantier lui même, photos géolocalisées à l'appui. La centrale peut suivre en temps réel, sur une carte disponible en ligne, le déplacement de chaque camion et son historique. Elle peut envoyer à chaque conducteur son heure de convocation sur la centrale et de gérer, en cas de besoin, les camions de remplacement. Sur le plan de la qualité de services, la solution offre une information sur l'état des livraisons et la limitation du temps d'attente sur les chantiers. Ce programme de e-bon de livraison est interne au groupe Lafarge et ne repose pas sur une solution du commerce.