Le Groupe Lafuma regroupe cinq marques de matériels et de vêtements de sport : Lafuma, Millet, Eider, Oxbow, Killy, Ober et Le Chameau. Avec ses 2000 collaborateurs, dont 900 en France, il réalise 245 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Avec son PGI verticalisé YourCegid Retail, il édite 300 000 factures par an, dont 60 000 à l'international.

Auparavant, les factures étaient imprimées et expédiées manuellement une à une séparément dans chaque société du groupe. Si un client devait recevoir plusieurs factures émises simultanément, il recevait autant de plis séparés que de factures, multipliant ainsi les coûts de traitement et d'affranchissement. Une dizaine de personnes était utilisée à cette seule fin. Le groupe a donc décidé d'entamer une démarche d'industrialisation et envisagé une externalisation.

Le Groupe Lafuma souhaitait notamment regrouper toutes les factures émises pour un même client dans une seule enveloppe, industrialiser l'envoi afin de bénéficier de tarifs postaux avantageux voire de faire certaines expéditions de l'étranger pour baisser encore les coûts, de permettre à ses clients de recevoir au choix une facture papier ou électronique (en favorisant cette dernière afin de baisser les coûts et d'améliorer l'empreinte écologique du groupe) et enfin d'améliorer le suivi de chaque facture et de son règlement.

Transparence et prévisibilité tarifaire


Après appel d'offres, le Groupe Lafuma a choisi l'offre externalisée d'Esker. Outre la facilité d'intégration de l'offre au SI du groupe, la transparence et la prévisibilité tarifaire ont été particulièrement appréciés. Les « usines courrier » du prestataire, situées en France et en Espagne, récupère désormais les flux de factures à partir de YourCegid Retail et assurent l'ensemble des traitements (impression, mise sous pli, affranchissement, expédition... ou envoi électronique) avec regroupement des envois à un même destinataire. Impressions et mises sous pli sont désormais totalement industrialisées. L'expédition postale à partir de deux pays différents et l'industrialisation des expéditions permettent de faire baisser considérablement les coûts postaux.

Au total, le groupe revendique une baisse des coûts sur le poste « expédition des factures » de l'ordre de 30 à 35%.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.