Lors de l'événement organisé pour le lancement de sa plate-forme de stockage et de partage de fichiers Mega en Nouvelle-Zélande, Kim Dotcom a expliqué pourquoi les utilisateurs devaient avoir confiance dans le nouveau service pour stocker leurs données. Une précision attendue car un grand nombre d'utilisateurs de feu Megaupload avaient perdu toutes leurs fichiers hébergés en ligne. « Bien sûr, je comprends que certains de nos clients soient préoccupés par ce qui est arrivé. Et certains vont sans doute dire "nous allons attendre un peu avant de redevenir vos clients », a déclaré M. Dotcom. « Mais d'autres ne vont pas attendre pour essayer le service, et je pense que, quand ils auront goûté à la qualité de Mega, la nouvelle va rapidement se propager et d'autres suivront. En réalité, je suis davantage préoccupé par la manière dont j'aurai à gérer la croissance actuelle, car il y a vraiment beaucoup de gens qui s'inscrivent », a-t-il ajouté.

Une couverture juridique en béton ?

Quand on lui a demandé pourquoi Mega serait plus fiable que Megaupload, Kim Dotcom a déclaré que le service avait été « passé au crible par les juristes, comme aucune autre start-up dans l'histoire de l'Internet ». Ajoutant que « chaque pixel du site avait été examiné au regard de tout un tas de questions », et encore que « nos avocats ont fait en sorte que nous soyons en totale conformité avec la loi». Si bien que, selon lui, «  il n'y avait pas à s'inquiéter de sitôt d'une quelconque demande de mise hors ligne de ce site ».

Un journaliste de Computerworld a laissé entendre que, étant donné que Mega cryptait toutes les données en AES (Advanced Encryption Standard), le gouvernement pourrait essayer de déclarer le mode de chiffrement illégal. Utilisant un algorithme de chiffrement symétrique avec des clefs de 2048 bits, AES n'a pas encore été cassé et reste donc inviolable. Cependant, Dotcom a répété que la vie privée était un « droit humain fondamental ». Ajoutant : « C'est dans la charte des droits de l'homme des Nations Unies, donc je pense qu'il sera difficile de déclarer ce cryptage hors la loi ».

Mega décline toutes responsabilité sur l'usage de son service

Mathias Ortmann, le CTO de Mega, a expliqué que le code utilisé pour le chiffrement est Open Source et, en tant que tel,  devra faire l'objet d'un examen par les pairs. « Nous attendons de la communauté de la sécurité qu'elle examine ce code sans concession et qu'elle en signale les éventuelles faiblesses ou erreurs de mise en oeuvre », a déclaré le CTO de Mega. « Il est absolument impossible de casser la clé en essayant toutes les combinaisons possibles, l'univers de codage n'est pas assez vieux pour ça », a-t-il ajouté.

Selon Kim Dotcom, « plus de 50 % du trafic Internet est généré par du piratage ». Et quand on lui demande comment Mega va faire pour éviter les abus, celui-ci répond que Megaupload n'était pas responsable des actes de ses utilisateurs. « Ils essaient de nous reprocher un phénomène Internet. Ce n'était pas un phénomène Megaupload, le piratage ne sévissait pas uniquement sur Megaupload », a-t-il justifié. « Si on demande à n'importe quel fournisseur d'accès qui relie les utilisateurs à l'Internet, quelle proportion de leur trafic est liée au piratage, celui qui répond "moins de 50 %" est un menteur ».



De faux agents du FBI ont investi la demeure de Kim Dotcom à l'occasion du lancement de Mega

« Chaque entreprise Internet doit faire face à des problèmes de piratage », affirme M. Dotcom, y compris des entreprises réputées comme YouTube. « Pour quelle raison sont-ils venus me chercher ici, en Nouvelle-Zélande, alors que tout le monde doit faire face aux mêmes problèmes ? Ils ne peuvent pas me blâmer pour les actions des autres. Si quelqu'un fait un excès de vitesse avec sa voiture, on ne va pas aller arrêter le constructeur ». 

Megabox pour les artistes

Dotcom a également parlé du service affilié Megabox qui n'a pas encore été lancé. Les artistes auront la possibilité de mettre leur musique en ligne via Magabox et pourront toucher des royalties quand leurs titres sont écoutés sur le site. « Megabox est encore en développement », a simplement déclaré Kim Dotcom. « Il faudra encore au moins six mois avant que le site soit au point. Je suis perfectionniste et je ne vais pas sortir un produit dont je ne suis pas sûr à 100 %. Megabox a encore besoin de quelques améliorations. Mais ça va être un site génial, et il va certainement changer l'industrie de la musique ». Selon Kim Dotcom, Megabox va redonner le pouvoir aux artistes et aux créateurs de contenu. Les artistes qui utiliseront Megabox auront la « part du lion » : « ils recevront 90 % du chiffre d'affaires du service pour eux-mêmes », a-t-il dit.

Mega étant lancé, Kim Dotcom veut faire une pause. «Je suis fatigué de voir mon nom dans les actualités », a-t-il déclaré. « J'imagine aussi comment peuvent se sentir de nombreux Néo-Zélandais. La prochaine fois que vous entendrez parler de moi, ce sera probablement à l'occasion de mon procès. En attendant, je vais prendre un peu de recul ».