Larry Ellison, PDG d'Oracle, a indiqué qu'une nouvelle plateforme IaaS serait dévoilée lors de la prochaine conférence OpenWorld. Selon lui, ce service offrira aux clients un accès à la sécurité, la puissance de calcul virtualisée et hébergée dans un datacenter d'Oracle. La firme va aussi vendre des logiciels aux clients qui souhaitent avoir des « services identiques » dans leur propre datacenter. Cela leur permettra de déplacer les charges de travail entre des clouds publics et privés. Ces informations ont été données par le dirigeant lors d'une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de l'éditeur.

Un catalogue complet

Avec cette prochaine annonce, Oracle va être en mesure de fournir « les trois niveaux du cloud » couvrant les applications du PaaS à travers une plateforme de développement Java et une base de données, et maintenant une offre IaaS prête à concurrencer Amazon Web Services. Larry Ellison n'a pas fourni de détail sur le service, les prix et la disponibilité. Ces informations seront dévoilées lors du salon OpenWorld qui se déroulera à San Francisco du 30 septembre au 4 octobre.

Le dirigeant a confirmé l'arrivée de la prochaine version de sa base de données phare 12c. Il assure qu' « elle disposera de fonctionnalités pour le cloud, y compris des bases de données connectables qui permettent à plusieurs locataires en toute sécurité de travailler avec la même base de données ». Larry Ellison est resté vague sur la disponibilité de la version 12c « décembre, janvier ou février de l'année prochaine ».