L'investisseur et activiste Carl Icahn, qui avait pris une participation dans Lawson l'an dernier, s'est dit favorable à l'offre d'Infor. L'homme d'affaire américain a la réputation de pousser les entreprises dans lesquelles il investit, et de prendre des décisions qu'il estime dans l'intérêt des actionnaires, y compris de procéder à la vente d'une entreprise si nécessaire.

Pendant ce temps, les utilisateurs de Lawson sont dans l'expectative, certains craignant ce qui pourrait advenir. Depuis fin 2001, date à laquelle Lawson est devenue une entreprise cotée, « la qualité n'a pas suivi, le service non plus, » a déclaré un utilisateur de longue date qui travaille au service informatique d'un réseau hospitalier du Midwest. « Cela a été plus difficile d'avoir à faire à des personnes compétentes, et cela prend plus de temps pour trouver des solutions et résoudre les problèmes. La relation avec Lawson oscille entre amour et colère. » L'utilisateur, qui a requis l'anonymat en raison de la situation délicate dans laquelle se trouve l'entreprise, s'est dit aussi préoccupé par ce qui se passerait si Lawson était acheté par Infor ou par Oracle, deux entreprises connues pour leur mode de management rationalisé. « Ce ne serait pas facile pour mon entreprise de changer de système ERP (Enterprise resource planning), pas seulement à cause de l'impact organisationnel et financier, » a t-il dit. Les entreprises comme la sienne « ont vraiment besoin de quelque chose de spécifique au secteur de  la santé, notamment pour ce qui concerne les ressources humaines, » a t-il ajouté.

Une situation d'attentisme


Pour l'instant, son entreprise va rester « prudente avant d'investir dans d'autres produits Lawson, et continuer à travailler avec ce dont elle dispose actuellement, » a t-il déclaré. Un autre utilisateur des logiciels de Lawson admet avoir adopté une approche attentiste. « Sur la base de ce que je sais, il semble que Lawson fait diligence raisonnable, évalue sa situation financière et s'assure que tout est bien cadré pour aller de l'avant, » a déclaré Don Zoz, président du Lawson Mid-America User Group. « S'il s'avère que le rachat est une bonne chose pour Lawson, je ne suis pas opposé à une telle transaction. » Cependant, « comme toujours, je crains que le support aux utilisateurs en soit affecté si l'entreprise devient trop importante, » a t-il ajouté.

Pour l'exercice 2010, Infor, entreprise privée, a enregistré environ 2 milliards de dollars de recettes, et Lawson, 736,4 millions de dollars. Si elle voyait le jour, la nouvelle entité réunissant les deux entreprises deviendrait le plus important vendeur ERP du secteur après SAP et Oracle. L'annonce récente d'Infor selon laquelle l'entreprise prévoit d'embaucher quelque 400 ingénieurs en vue de stimuler le développement de produits pourrait rendre les clients de Lawson plus optimistes. La stratégie d'Infor imaginée par la nouvelle équipe de direction - le PDG d'Infor, Charles Phillips, est l'ancien co-président d'Oracle - viserait à faire une entreprise dont le moteur serait l'innovation logicielle plutôt qu'une entreprise résultant de l'accumulation de sociétés acquises, une image qui colle à la peau d'Infor. Mardi, le porte-parole d'Infor n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'offre de rachat faite à Lawson.