Issue d'un vaste mouvement de rapprochements en 1998, le groupe de banque et d'assurances belge KBC compte aujourd'hui 50 000 collaborateurs. Outre son pays d'origine, le réseau est présent significativement dans plusieurs pays d'Europe centrale, notamment la Hongrie, la Pologne, la Serbie, la Tchèquie et la Slovaquie. Suite à la crise de 2007, le groupe a adopté une démarche globale d'optimisation. Le groupe a notamment décidé de réduire les coûts de déplacements et de permettre le BYOD dans une démarche de travail ubiquitaire.

Pour y parvenir, KBC a déployé la bureautique Microsoft Office 365 et la messagerie unifiée Microsoft Lync. D'autres applications métier ont basculé également en mode cloud. Mais il ne fallait pas que les coûts réseaux explosent en contrepartie avec une croissance non-maîtrisée de la bande passante ! D'autant que la banque déployait un réseau Wi-Fi destiné aux clients dans ses agences.

L'optimisation des flux réseaux pour servir la qualité de service 

Le design de l'infrastructure a été mis sous la surveillance des solutions fournies par Ipanema. 827 agences ont ainsi été équipées où le déploiement SaaS a été mené en moins de six mois. 15 000 collaborateurs ont été concernés par ce déploiement de solutions ubiquitaires dans un premier temps. L'optimisation des flux réseaux a permis de garantir la qualité de service des solutions « cloudifiées » tout en réduisant les coûts télécoms. D'une part, le nombre de lignes fixes a été réduit de 20% ; d'autre part, les très onéreuses garanties de niveaux de service ont pu être supprimées.

Les sessions P2P atteignent désormais 140 000 par semaine et les conférences Lync sont passées en un an de 92 à 3700 par semaine. Ainsi, 7 millions de kilomètres de déplacement ont pu être économisés et 4900 collaborateurs pratiquent désormais le télétravail.