Pour accélérer le développement de ses voitures connectées, Renault-Nissan annonce un accord avec Microsoft pour exploiter les capacités de traitement d'Azure.

L'Image du jour

Pour accélérer le développement de ses voitures connectées, Renault-Nissan annonce un accord avec Microsoft pour exploiter les capacités de traitement...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Le big data fait un tabac au concours national d'innovation i­Lab

Les start-ups Cogniteev, Linkurious, Dataik

Les start-ups Cogniteev, Linkurious, Dataik

221 startups ont remporté le concours i­Lab organisé par le ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Le big data est à l'honneur parmi les projets soutenus.

Mardi 1er juillet, Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté les résultats du concours i­Lab. Depuis 1999, ce concours national d'aide à la création d'entreprises récompense les jeunes entreprises les plus innovantes en détectant et en faisant émerger des projets de création d'entreprises de technologies. Financé par le ministère de l'Education et de la Recherche et la BPI, il permet aux gagnants de bénéficier d'un soutien financier direct sous forme de subvention. Sur 1 314 candidatures déposées, 221 lauréats ont été sélectionnés par deux jurys nationaux et 27 jurys régionaux. 54 start-ups ont été distinguées dans la catégorie « création­développement ».

Une préférence pour 4 jeunes pousses du big data  

Pour l'édition 2014, le jury du concours a mis l'accent sur le big data. Parmi les lauréats, figure Cogniteev un éditeur de services big data et de recherche sémantique en mode SaaS. Créée en avril 2013, la société est spécialisée dans le développement d'algorithmes de traitement sémantique et de captation de données à l'échelle du web. Linkurious, une start-up qui propose une solution permettant de visualiser et d'explorer les connexions dans les données, ainsi que Dataiku, un studio d'analyse de données et de construction d'applications prédictives en environnement big data font également partie des gagnants. De la même façon, la jeune pousse Predicsis a été retenue pour sa solution d'analyse prédictive distribuée appliquée à l'internet des objets dans les environnements big data.

Plus de 1 500 start-ups créées en 15 ans

Depuis sa création en 1999, ce concours a rempli ses objectifs ; il a permis la création de près de 1 600 entreprises innovantes dont 69 % sont encore en activité.  378 M€ de subventions ont aidé des jeunes entreprises innovantes à démarrer sans conditions de fonds propres. 

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
30 Septembre 1991 n°470
Publicité
Publicité