Le film biographique sur Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple, est sorti aujourd'hui en France, avec Ashton Kutcher dans le rôle titre et Josh Gad dans celui de Steve Wozniak, l'autre co-fondateur de la société. Même si le biopic est un genre cinématographique qui permet quelques libertés, celui-ci, sobrement intitulé « Jobs » n'en prend pas trop par rapport à la réalité, constate notre confrère Philip Michaels, de Macworld.

« Jobs » passe en revue tout ce qu'on s'attend à trouver sur un film consacré à l'entrepreneur visionnaire, depuis sa période universitaire jusqu'à son retour au sein d'Apple après ses années d'exil (en 1985, il quitte la société, poussé vers la sortie par le conseil d'administration et le DG John Sculley qu'il avait lui-même recruté). Un prologue sur le lancement de l'iPod en 2001 laisse entrevoir les succès à venir.

Pour ceux qui connaissent mal Steve Jobs, ou qui le voient surtout comme ce personnage en col roulé noir qui sort de nouveaux gadgets de sa poche, le film sera sans doute instructif. Mais ceux qui connaissent l'histoire trouveront peut-être qu'il déroule une succession de récits déjà connus, note MacWorld.