En même temps que sa tablette et la dernière version de l'OS Android, Google a dévoilé le Nexus Q. Il se présente comme une sphère en titane qui fait office de boîtier de salon pour lire du contenu multimédia sur des enceintes ou une télévision. Il peut interagir avec les terminaux mobiles sous Android et il sera vendu à partir du mois de juillet pour 300 dollars. Sur le plan de la connectique, il comprend un port micro HDMI, S/PDIF optique, USB et un port Ethernet. Il intègre une puce dual-core Texas Instruments OMPA4460  et embarque 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire Flash. Il prend en charge aussi le WiFi et le NFC.

Dans le hall bondé après le keynote d'ouverture de la conférence Google I/O, certains développeurs ont trouvé le Nexus Q plus intéressant que la tablette Nexus 7 et les fameuses lunettes de Sergey Brin. Jay Lee de Dito, un revendeur des Apps, considère que les 3 annonces, (tablettes, Q et Jelly Bean) montre que Google épouse plus en profondeur la vie des utilisateurs. « Quand vous avez atteint tous les aspects de la vie de quelqu'un,  il y a plus d'opportunités pour l'intégration et la personnalisation », précise-t-il en pensant certainement au moyen de monétiser des futures applications.

Un potentiel pour la vidéo

Pour Thiago Catoto, qui travaille pour un site de e-commerce brésilien, Magazine Luiza, « Q se traduira par un échange plus riche entre le consommateur et le cloud. L'intégration du cloud avec le marché sera un grand changement. Le contenu deviendra de plus en plus fluide ».

Les développeurs ont précisé que Google avait besoin d'un concurrent à l'Apple TV. Les accords passés avec Disney, ABC, NBC et Sony sur la tablette Nexus 7 suggèrent que la firme de Mountain View voit une opportunité dans le domaine de la vidéo, plus que dans la musique, dominée par Apple. Selon, Ahmed Abdallah de Qello, une application de live music indique que Google TV n'était pas suffisante et Q va dans une meilleure direction. « Si la firme intègre Google TV dans Q, je pense que cela sera un bon point et cela deviendra enfin un concurrent à l'Apple TV », espère le développeur. Il envisage même la prochaine étape pour Q : l'envoi de vidéo depuis un smartphone ou une tablette pour la jouer sur un écran de télévision.

Quelques critiques

Drew Baumann de Fullscreen, une société qui accompagne les utilisateurs et les marques sur YouTube, est plus critique en estimant que Q arrive un tout petit peu en retard. Pour lui, ce dispositif ne propose rien de substantiellement nouveau par rapport à des concurrents comme Apple TV, Roku et Boxee Box. Néanmoins, il a été impressionné par la fonctionnalité qui permet à plusieurs utilisateurs de contrôler les files d'attentes musicales.

Parmi les autres critiques, plusieurs développeurs ont regretté que seuls les terminaux sous Android puissent contrôler la sphère. Sam Machin de Telefonica au Royaume-Uni a indiqué que sa femme disposant d'un iPhone ne pourrait pas se servir du Q, surtout si le prix est plus cher que la tablette Nexus 7.