Le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE), pouvait compter sur une salle informatique avec une extension. La construction d'une seconde salle informatique est devenue une priorité, du fait de l'informatisation grandissante des services. Le centre a choisi une salle inutilisée située dans le sous-sol de l'établissement. Il a aussi défini ses besoins fonctionnels et décidé que la nouvelle salle accueillerait, en plus du SI du centre hospitalier, à même d'héberger une quantité de données de plus en plus importante et le coeur du système téléphonique de secours.

Module-IT, spécialiste des datacenters modulaires et basé à Nantes, a été choisie pour ce projet. La société a en fait réalisé aussi bien la partie second oeuvre, que  la salle, la surveillance physique, la supervision et la mise en oeuvre des infrastructures techniques. Un interlocuteur unique, ce qui était un critère important pour Mona Garrigues chef de projet au sein de la DSI de CHANGE.

Anticiper 2 évolutions

Cette salle peut doubler sa capacité sans arrêt de la production ni modification technique particulière. En outre, grâce au DCIM (Datacenter Infrastructure Management, l'outil de supervision, le Centre Hospitalier Annecy Genevois va pouvoir anticiper les évolutions à venir. Il va en effet devenir un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) en Haute-Savoie. Il veut également devenir Hôpital Numérique, un label qui nécessite de pouvoir disposer d'un Plan de Reprise et de Continuité d'Activité (PRA/PCA), ce que permet justement Module-IT. 

« Dans le cadre de l'arrivée des GHT, nous devons faire évoluer notre infrastructure informatique afin de pouvoir accueillir une quantité de données de santé sans cesse en augmentation. La solution apportée par Module-IT nous permet de faire face à ces potentiels développements, tant en termes de capacité d'hébergement que de continuité de service », indique Stéphane Boudehent, le DSI du CHANGE.