Depuis son arrivée à la tête d'Infor, Charles Phillips a déjà initié de nombreux changements. Mais le dernier en date est sans doute l'un des plus importants décidé par l'ancien coprésident et membre du conseil d'administration d'Oracle (il y a passé 7 ans). Afin de moderniser l'interface utilisateur des applications d'Infor, celui-ci a créé Hook & Loop, une agence de design interne qui travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement d'applications du vendeur d'ERP. Aujourd'hui, Charles Phillips veut aller plus loin en hissant Marc Scibelli, l'actuel directeur de l'agence Hook & Loop, à un poste de directeur de la création.




Infor a entrepris une refonte majeure de l'expérience utilisateur de son ERP.

Désormais, l'agence compte 80 personnes environ, contre 15 en début d'année. Son nom Hook & Loop est un clin d'oeil à la technologie de fermeture inventée par l'ingénieur de Velcro, George de Mestral. « Nous voulions donner au travail de Marc Scibelli plus d'impact à l'intérieur de l'entreprise », a déclaré M. Phillips dans une récente interview. « Le développement logiciel est un processus très structuré et les ingénieurs sont habitués à travailler en suivant un calendrier bien défini. Par contre, les créatifs aiment explorer des idées nouvelles et sont plus disposés à changer de direction s'ils pensent que cela sera bénéfique pour leur projet. Et j'ai besoin d'une équipe qui cherche de la nouveauté en permanence », a-t-il expliqué. « Nous ne voulons pas attendre et suivre une tendance. Nous avons la capacité de créer nous-mêmes de la nouveauté et de l'introduire rapidement dans nos produits ».

Un travail d'équipe mixant développeurs et désigners 

Marc Scibelli dépendra directement du président d'Infor, Duncan Angove, qui supervise l'ingénierie, le support et le cloud. « Le directeur de la création et son équipe ont déjà gagné la confiance et la coopération des développeurs d'Infor », a déclaré Charles Philips. « Aujourd'hui, quand ils se manifestent, les gens sont impatients d'entendre ce qu'ils ont à dire ». Cette promotion va permettre à Marc Scibelli d'avoir plus « d'impact et d'autorité », a ajouté le CEO d'Infor. La nouvelle interface d'Infor nommée SoHo, a été introduite plus tôt cette année. Charles Phillips pense que Infor peut gagner des points sur la concurrence si elle parvient à pousser des clients potentiels et des utilisateurs finaux à venir jeter un oeil sur ses produits. « Historiquement, les gens qui achètent les produits ERP ne sont pas les utilisateurs », a-t-il dit. « Notre objectif est de confronter le plus de monde possible à une version de démonstration de notre ERP. Si les utilisateurs voient notre produit, nous avons une plus grande chance de gagner. Cette stratégie est à l'inverse de celle de tous nos concurrents qui veulent éviter de montrer leurs versions de démonstration ».

Mais, il y a un problème : les clients doivent être en version 10 de la plate-forme ERP pour profiter de l'interface SoHo, ce qui signifie qu'un grand nombre de clients de la base installée devront passer par la mise à jour avant de pouvoir faire tourner cette démonstration. Pour ces clients, Infor proposera le mois prochain un programme de mise à jour qui comprend une tarification standard, des outils de migration de données et d'autres fonctionnalités. Celle-ci est plus axée vers le cloud que vers des déploiements sur site. « Nous voulons nous orienter d'emblée vers le cloud et ce processus de mise à niveau peut amener les clients à aller dans cette direction », a-t-il justifié. « Charles Phillips a eu raison de miser sur l'interface utilisateur », a estimé l'analyste et CEO de Constellation Research, Ray Wang, ajoutant qu'il y a « entre les concurrents une vraie bataille sur le front de l'expérience utilisateur ». Selon l'analyste, « cette expérience utilisateur va jouer un rôle essentiel en terme de vente de licences et d'adoption ».

D'autres éditeurs cherchent aussi à améliorer l'ergonomie produit

Le back-catalogue de l'éditeur est « aussi vert que les écrans verts les plus verts », a déclaré Ray Wang. Mais, « Infor apporte de très bonnes améliorations et son produit donne la priorité à la mobilité ». Plusieurs dizaines de clients ont choisi l'ERP d'Infor pour son interface utilisateur et l'ont préféré à ceux de SAP et d'Oracle. « Cela ne veut pas dire que les concurrents d'Infor ne font rien pour améliorer l'expérience utilisateur de leurs produits. SAP travaille sur différents projets, par exemple un langage de conception LAVA pour sa Suite de BI et l'éditeur a créé un département de développement - App Haus - entièrement dédié aux interfaces utilisateurs de prochaine génération. De son côté, Oracle a réalisé beaucoup de tests utilisateurs pour mettre au point ses Applications Fusion qui intègrent de la BI et d'autres éléments de modernité. À certains égards, les éditeurs d'ERP sont obligés de réinventer le look and feel de leurs applications. L'un des moteurs a été le fort engouement pour les smartphones et les tablettes : ces terminaux nécessitent de repenser les logiciels pour tenir compte des tailles d'écran plus petites. « Il y a aussi le rajeunissement des effectifs salariés », comme le font remarquer les analystes, « qui sont habitués à la convivialité des applications grand public et attendent une expérience utilisateur similaire de leurs applications d'entreprise ».