Le CERN est un office de droit international spécialisé dans la recherche nucléaire, surtout connu dans le grand public pour son LHC (Grand Collisionneur de Hadrons). Ses 2500 collaborateurs ainsi que les étudiants, stagiaires et visiteurs scientifiques, soit un total de 15 000 utilisateurs, ont chacun des droits particuliers qui doivent être pris en compte par les services administratifs mais la productivité des équipes suppose une utilisation aisée et rapide des données.

Pour y parvenir, le CERN a déployé la solution de Pentaho, rachetée en février 2015 par Hitachi Data Systems. La plateforme d'intégration et d'analyse de données de Pentaho vient remplacer de multiples systèmes existants et développés en interne par l'organisme. « Après avoir examiné 5 plateformes propriétaires et open source différentes, Pentaho s'est avéré la plus adaptée à nos besoins », a expliqué Jan Janke, adjoint au chef du groupe GS-AIS du CERN. 

Des fonctions de gouvernance pour gérer les accès par communauté d'utilisateurs

La solution Pentaho, dont le déploiement vient tout juste de de s'achever, est totalement intégrée via des API web aux applications et processus métier des domaines finances, RH et logistique voire au delà. Un choix qui a permis de ne pas ralentir le travail par une mobilisation de ressources informatiques utilisées par les équipes scientifiques afin de proposer aux utilisateurs une vision de toutes les données opérationnelles ainsi que des analyses et des rapports en libre-service. A noter que les fonctions de gouvernance des données permettent de définir des droits d'accès à ces données et analyses pour chaque fonction des communautés d'utilisateurs.