Les métiers du test manquent encore de reconnaissance sur le terrain, même si une association telle que le CFTL, comité français des tests logiciels, oeuvre avec conviction pour y remédier. Afin de valoriser et faire mieux connaître ces compétences, celle-ci prépare notamment un référentiel qui détaillera huit fiches métiers dans ce domaine. Il est prévu d'y détailler les spécifications, rôles et responsabilités du testeur, de l'analyste de tests, de l'analyste technicien du test, de l'administrateur de plateformes de tests, du consultant, du consultant senior, du responsable méthode et procédures de tests et du chef de projets de tests.

Le 5 avril prochain, l'association organise à Paris (15e) sa conférence JFTL dont l'édition 2010 avait rassemblé 300 participants. Au menu de la journée, huit présentations permettront d'aborder des sujets tels que la tierce recette applicative ou les coûts cachés de la qualité. Il y sera aussi question de la façon dont on peut réussir l'externalisation des tests (comment choisir les applications candidates) et du pilotage de la génération des tests de bout en bout par les processus métiers. Dans la lettre du CFTL du mois de mars, son président, Bernard Homès, relate comment ces thèmes ont été choisis, à partir des propositions reçues. Il y explique que celles-ci abordaient aussi des problématiques telles que l'agilité, le lean et le cloud, mais que « leur valeur ajoutée n'était souvent pas clairement établie par des métriques identifiables ». Au contraire, des sujets comme l'évaluation du coût et la rentabilité des tests, « souvent dans un environnement hétérogène et complexe » reviennent souvent, de même que la prise en compte des objectifs métiers dans les processus de tests de bout en bout.

Le CFTL est le représentant en France de l'ISTQB (International Software Testing Qualifications Board). Il développe des examens de certification et accrédite les organismes de formation avec l'objectif  d'améliorer le professionnalisme des testeurs. Jusqu'à présent, il a certifié plus de 1 150 testeurs sur les trois niveaux ayant été créés : Fondation, Avancé, Expert. L'association a récemment décidé de mettre en oeuvre le syllabus Fondation v201 du CFTL-ISTQB.

Illustration : Bernard Homès, président du CFTL (source : la lettre du CFTL du mois de mars 2011)