Jack Ma, le PDG du géant chinois du commerce en ligne Alibaba s'est dit « très intéressé » par l'éventuel rachat du portail Internet Yahoo qui est le principal actionnaire du groupe marchand, avec 40,5% de son capital.  John W. Spelich, vice-président des affaires internationales d'Alibaba a confirmé que le dirigeant avait fait des déclarations en ce sens lors d'une d'une conférence organisée à l'université de Stanford. « En réponse aux questions des médias quant à savoir s'il était intéressé pour acquérir la totalité de Yahoo, Jack Ma a répondu qu'il l'était »,  a t-il déclaré ce matin par email.

L'ex patronne de Yahoo, Carol Bartz, avait été brutalement congédiée de l'entreprise le 6 septembre dernier et remplacée par Tim Morse, désigné PDG par intérim. Le conseil d'administration avait alors déclaré qu'il envisageait de recruter un directeur général permanent et qu'il allait s'appuyer sur les services d'un cabinet de recrutement pour l'aider à identifier des candidats susceptibles d'assurer le poste aussi rapidement que possible.

Alipay cédée à Jack Ma

Le portail américain a notamment reproché à Carol Bartz, outre son incapacité à redresser l'entreprise, d'avoir entretenu des relations difficiles avec le groupe Alibaba, qui a géré la marque et les services du site en Chine depuis 2005. Il a déclaré avoir été pris par surprise en découvrant qu'Alibaba avait cédé sa filiale de paiement en ligne, Alipay, à une entreprise chinoise contrôlée par Jack Ma.

Les porte-parole d'Alibaba ont répliqué en affirmant que Carol Bartz et d'autres étaient pleinement conscients du transfert d'Alipay, ce qui permettait de répondre aux nouvelles réglementations chinoises. Un accord a finalement été conclu à la fin du mois de juillet sur ce que Yahoo et d'autres investisseurs ont considéré comme « une juste compensation pour la perte de la valeur de la cession d'Alipay ».

Jack Ma a également fait savoir qu'il avait précédemment émis le souhait d' acquérir la participation de Yahoo dans Alibaba, opération qu'il est en mesure de réaliser s'il s'offre l'entreprise américaine. Les fonds privés sont cependant inquiets des implications pour les utilisateurs de Yahoo si l'entreprise passe sous contrôle chinois, indique le quotidien économique Financial Times.

Le groupe Alibaba gère le site de e-commerce Alibaba.com, dont les titres sont négociables depuis 2007 à la bourse de Hong Kong. Il contrôle également Taobao, principal site web de vente en ligne en Chine, utilisé par plus de sept millions de Chinois, qui revendique 400 milliards de Yuans en termes de transactions. Celui-ci a été scindé en trois sociétés distinctes en juin dernier, afin de mieux viser les marchés cibles.

Illustration:  Jack Ma, PDG d'Alibaba. Crédit photo : IDG News Service