Gartner suggère aux entreprises de définir, ou de redéfinir, soigneusement leurs besoins logiciels à la lumière de l'expérience acquise avec les solutions actuellement disponibles sous forme de service (SaaS). « En 2009, les applications en mode SaaS ont représenté 3,4% des dépenses des entreprises, contre 2,8% en  2008 », évalue David Cearley, vice-président de Gartner. D'après le cabinet, le marché mondial du SaaS devrait peser quelque 8,8 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année. Actuellement, la plupart des dépenses en solutions SaaS concernent la gestion  de contenu, les outils de collaboration et de communication et la gestion de la relation client (CRM). Des domaines qui représentaient à eux seuls 65% du marché mondial des logiciels d'applications d'entreprise en 2009.

Limiter les abonnements souscrits et non utilisés

Pour Gartner, certains travers pris avec les applications achetées de façon classique se perpétuent avec le mode SaaS. L'un des exemples les plus notables en la matière s'est illustré par l'acquisition de licences qui sont finalement restées 'sur l'étagère'. Dans le monde SaaS, cela se traduit par la souscription d'abonnements pour des utilisateurs qui ne s'en serviront pas, explique David Cearly. Cela se produit généralement dans les grands comptes, mais cela peut également se passer dans n'importe quelle entreprise, en particulier au sein de celles qui ont réduit leurs effectifs ou, encore, qui ont surestimé leurs besoins pour atteindre un volume d'abonnements donnant accès à des réductions tarifaires.