Le nombre d’inscrits à Pôle Emploi a de nouveau baissé sur les métiers liés aux systèmes d’information et de télécommunications, poursuivant une tendance amorcée en janvier dernier. Selon les chiffres du chômage fournis aujourd’hui par la Dares (Direction des études statistiques du ministère du Travail), il y avait à la fin du mois de mars 47 400 personnes recherchant un emploi dans ces métiers, en cumulant les inscrits dans les catégories A (sans emploi), B et C (ayant occupé une activité plus ou moins longue dans le mois). Cela représente un millier de moins par rapport au mois de février 2016 qui totalisait 48 400 personnes inscrites à Pôle Emploi sur les métiers de l’informatique.

Le nombre d’informaticiens sans emploi (catégorie A) s’établit à 37 200 contre 38 600 fin février 2016. Ce chiffre est en diminution depuis cinq mois après un pic à 39 600 personnes en octobre 2015. Ces statistiques encourageantes viennent confirmer la dernière note de conjoncture de l’Apec publiée la semaine dernière. Celle-ci indiquait que 90% des entreprises interrogées dans le secteur informatique prévoyaient de recruter.

Une tendance à la baisse qui confirment les prévisions de l'Apec

Quelques jours plus tôt, le baromètre de la place de marché des compétences IT Hitechpros faisait état d’une hausse de la demande de 21% en mars 2016 par rapport à mars 2015, aucune baisse des demandes n’étant intervenue sur les dix derniers mois. D’autres prévisions s’étaient montrées plus optimistes, celles de Syntec Numérique début avril qui tablent sur une croissance de 2,6% en 2016 dans les logiciels et services IT et celles de Pôle Emploi/Credoc qui anticipent 32 000 recrutement IT en 2016.