Le CHU de Rennes peut accueillir jusqu'à 2 000 patients et emploie 8 000 personnes pour garantir une qualité de soins exemplaire. Son réseau informatique qui datait de 2005 commençait cependant à se faire vieillissant et ne parvenait plus à répondre aux besoins de l'équipe soignante. Entre 2011 et 2012, le CHU a connu quatre incidents informatiques sérieux ayant entrainé une rupture des services. Pour mettre fin à ces problèmes et doper l'efficacité de son système d'information, l'hôpital a entrepris une refonte complète de son réseau. Pour des raisons logiques de sécurité, celle-ci devait se faire de manière à ne pas bouleverser le fonctionnement de l'établissement. Retenu par le groupement d'achat UNI-HA dont fait parti le CHU de Rennes, c'est Telindus qui a mené le projet. 

Un réseau simplifié pour une meilleure continuité

Pour minimiser l'impact de la migration, la société spécialisée dans les solutions informatiques pour les entreprises et les administrations a déployé le nouveaux système pas à pas. Elle a d'abord mis en place un nouveau coeur de réseau, l'a connecté à l'ancien, puis a réalisé la migration des différents pans du SI. Les horaires des opérations de transferts de données avaient été choisis avec l'équipe soignante pour qu'elles aient le moins d'influence possible sur le fonctionnement des services. Débuté en aout 2012, le projet s'est clôt au mois d'octobre de la même année sans qu'aucune rupture de service n'ait été déplorée. 

Outre une meilleur fiabilité, ce nouveau réseau a également apporté aux CHU une meilleure continuité des services, un gain de productivité des équipes et une meilleure sécurité. Pour y parvenir, Telindus a largement simplifié l'architecture du SI via l'utilisation de commutateurs virtuels et mis en place des technologies ToIP (téléphonie sur IP). Le montant du projet n'a pas été dévoilé.