Avec 60 services de soins et 14 pôles d'activités répartis sur trois sites principaux, le CHU de Saint-Etienne est un poids lourd des services médicaux dans la Loire. Toutefois, malgré toute la bonne volonté dont fait preuve l'établissement, il est très difficile de lutter contre l'absentéisme des patients. « Nous avions un véritable besoin de confirmation plus fiable des rendez-vous médicaux », témoigne Manuel Saint-Sernin, membre du pôle médico-économique à la DSI du CHU. L'absentéisme coûte en effet cher à l'établissement. 

La DSI a alors décidé de mettre en place une solution de confirmation des rendez-vous par SMS, notamment pour les services de radiologie où il est important de maximiser la présence des patients. Le CHU de Saint-Étienne a alors lancé un appel d'offres qu'a remporté Retarus. Sa solution SMS for Application présentait en effet un coût avantageux et surtout, semblait apporter une plus grande aisance au niveau de l'interfaçage avec les systèmes existants du CHU. Ce dernier n'avait en outre pas besoin de se soucier des problématiques d'infrastructures, la solution de Retarus étant entièrement externalisée.

Rapidement déployée et interfacée avec les systèmes de gestion des rendez-vous, la solution a vite fait ses preuves. Le patient reçoit ainsi un premier SMS cinq jours avant sa consultation et, s'il le souhaite, un second la veille de sa venue à l'hôpital. Ce dernier lui permet de se rendre directement au service concerné sans passer par le bureau central, sous réserve que son dossier administratif soit complet. Son parcours au sein de l'établissement s'en trouve largement simplifié et les retards réduis. 
Enfin, le taux d'absentéisme a reculé de 1 %. Même si ce chiffre peut sembler dérisoire, Manuel Saint-Sermain assure qu'il est loin d'être négligeable dans le cadre de consultations onéreuses. Il ajoute que la solution de Retarus permet en plus au CHU de Saint-Étienne de bénéficier d'une image plus moderne.