Lors de sa dernière Assemblée Générale en Octobre 2013, le Cigref avait présenté un rapport intitulé « Sûreté et risques numériques : scénario d'un serious game ». Le groupe de travail à l'origine de ce rapport voit aboutir ses efforts : le jeu sérieux Keep an Eye va en effet très bientôt sortir.

Construit sur les technologies de l'éditeur spécialisé Daesign, son scénario s'appuie sur les recommandations de l'ANSSI. Il vise à sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques d'hygiène informatique. Le serious game est effet particulièrement adapté pour la formation à des comportements. Selon le Cigref, qui se base sur des expériences de ses membres comme Renault, la forme du Serious Game est nettement plus efficace que d'autres formes de e-learning.

Le joueur va devoir être l'ange gardien d'un cadre qu'il va suivre dans diverses situations (en voyage, au bureau, etc.) et éviter ainsi que les précieuses données de l'entreprise ne tombent entre de mauvaises mains. L'objectif est donc bien de s'assurer que les comportements sont adaptés, le cas échéant avec des capacités de cycles itératifs essais-erreurs pour que les apprenants comprennent bien les conséquences de telle ou telle action. Ce jeu sera disponible sous PC/Windows et sur tablette iOS/Android/Windows.