Le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises a constaté la grande évolution de l'attitude et de l'emploi des entreprises en matière d'Open Source. Il a constitué un groupe de travail qui vient de publié son rapport pour faire le point sur les usages et la maturité des entreprises sur ce sujet. Il s'est intéressé à la gouvernance de l'Open Source, à la migration des entreprises vers Open Office, et à la la perception de la maturité de l'Open Source dans les grandes entreprises.

Les processus impactés par l'irruption de l'Open Source sont nombreux. Le Cigref les a regroupés sous divers chapitres, de la définition initiale des besoins à la relation quotidienne avec les métiers. L'étude du Cigref passe en revue ce que l'Open Source change dans les pratiques professionnelles de chaque acteur.

270 outils  sélectionnés dans les entreprises

Le club a repéré 270 outils testés ou mis en oeuvre dans les entreprises, répartis selon 13 familles de solutions. Leur maturité, distinguée en maturité technologique (niveau de solidité technique), maturité d'usage (capacité à répondre aux besoins réels en entreprise) et maturité de moyens (effort à mobiliser pour déployer la solution), est très variable selon les produits concernés. Un produit peut être techniquement mature mais souffrir d'immaturité sur les deux autres points.

La perception des produits open-source en entreprise est parfois un peu étonnante, certains noms génériques (« Linux » par exemple) étant associés à une moindre maturité que des déclinaisons précises (« Red Hat » ou « Suse »). Globalement, les outils d'infrastructures sont jugés plus matures que les applicatifs, même la bureautique (Open Office, Thunderbird...).

La voie obligatoire de l'étude de l'open-source

De son propre aveu, la non-prise en compte d'une solution open-source dans une étude de choix technologique doit aujourd'hui être justifiée alors que, il y a quelques années, choisir l'open-source était pour le moins risqué pour sa carrière. Les apports principaux de l'open-source, revendiqués depuis plusieurs années par le Cigref, sont d'une part l'emploi de standards et de normes qui garantissent l'interopérabilité et d'autre part une remise en cause des monopoles source de création de valeur, d'innovation et de concurrence.

L'étude du Cigref détaille un exemple de migration vers l'open-source, en l'occurrence vers la bureautique Open Office. Cet exemple est particulièrement significatif des motivations pour choisir l'open-source autant que des résistances face à ce changement, les utilisateurs étant très attachés à leur bureautique Microsoft. L'étude complète se télécharge sur le site du Cigref.