Depuis son quarantième anniversaire en 2010, le Cigref publie régulièrement des ouvrages sur la transformation numérique de l'entreprise issus de la réflexion de ses adhérents, les 140 plus grandes entreprises et structures publiques représentés par leurs DSI ou DG en charge des systèmes d'information. Entreprise 2020 : à l'ère du numérique, qui vient de paraître, fait partie de cet effort et vise plus spécifiquement à définir l'entreprise numérique telle qu'elle est attendue d'ici 2020 puis à préciser le rôle de la DSI dans la transformation nécessaire induite des entreprises.
Une première partie est consacrée aux enjeux de la transformation. Après quelques rappels sur le contexte, tant positif ou neutre (servicisation de l'économie...) que négatif (croissance des risques, domination américaine sur les technologies...), l'ouvrage décrit douze technologies disruptives (ce terme incluant ici des innovations méthodologiques ou de modèles économiques), du cloud à la gamification en passant par l'Open Source ou les véhicules autonomes.

Neuf exemples de transformation 


Puis l'ouvrage se consacre à neuf défis à relever. Relever ces défis est vu comme nécessaire non seulement au développement des entreprises mais aussi à leur survie. Réinventer les modèles économiques, multiplier les partenariats, valoriser les données tout en conservant la confiance du public, etc. font partie du lot.
Enfin, l'ouvrage veut démontrer le rôle central du DSI dans cette transformation numérique. Cela implique un dialogue intense avec les métiers mais aussi une grande agilité.


Comme les autres ouvrages du Cigref, celui-ci est bref, rapide à lire et dense, se voulant référence et point d'étape. Sa grande structuration permet justement la lecture rapide, partielle ou complète, tout comme retrouver tel ou tel point précis. Les points à retenir sont bien mis en avant par la maquette et les défis à relever sont illustrés d'exemples montrant que c'est possible. La postface signée d'un directeur général adjoint d'un grand groupe industriel est là pour rappeler à quel point le sujet est vital pour les entreprises.