« Notre triple mission -intelligence, appartenance, influence- doit s'appliquer aujourd'hui sur la transformation numérique de nos entreprises » a constaté Pascal Buffard, président du Cigref et président d'Axa Technologies Services. Il s'exprimait lors de l'assemblée générale du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises le 8 octobre 2013.

Le président de l'association a été particulièrement fier d'annoncer la création d'une chaire en collaboration avec le CNAM : l'Institut de la Transformation Numérique des Entreprises. Cet institut assurera de la formation continue courte, avec une première session en décembre 2013, ainsi que des travaux de recherche. De la même façon, les travaux académiques portés par la Fondation Cigref permettent au club de se projeter sur le long terme avec une dimension internationale. Comme l'a rappelé Bruno Ménard, vice-président du Cigref et Vice-président systèmes d'information du groupe Sanofi, la Fondation cigref mobilise 50 équipes de chercheurs dans le monde pour se projeter dans la société numérique de 2020.

Mais, si la « transformation numérique » est le grand défi emblématique à relever par les DSI, cela n'implique pas que les préoccupations plus traditionnelles sont oubliées. Ainsi, les intervenants ont également insisté sur la nécessité de sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique. Cela peut se faire notamment par le biais de serious game. Les travaux du Cigref en la matière pourraient même, selon Bruno Brocheton, CIO d'Eurodisney et vice-président du Cigref, être cédés à un éditeur pour poursuivre la démarche. Le cloud computing est, quant à lui, certes vu comme inévitable mais sa dimension contractuelle reste problématique avec l'externalisation du patrimoine informationnel, notamment parfois aux Etats-Unis. Enfin, la mobilité est également un mot clé de l'année écoulée et des années à venir.

Pour une relation constructive et de co-création avec les fournisseurs


La « transformation numérique » autant que le quotidien moins excitant des DSI nécessitent le recours à de nombreux fournisseurs. La « relation fournisseurs » est un sujet fréquent pour le Cigref qui réalise de nombreux travaux et réunions sur des sujets « glamours » : licencing, pricing, pratiques commerciales (dont le livre blanc sur celles de SAP avec l'USF)... Outre l'USF (Utilisateurs de SAP Francophones), le Cigref collabore également avec le CRAI (Club des Responsables Achats Informatiques).