A compter de cette rentrée 2016,  les collégiens de toute la France sont équipés de la plateforme numérique d’apprentissage Tactiléo Cloud  développée par la start-up auvergnate Maskott. La société et sa solution pédagogique en mode cloud ont été retenues à l’issue de l’appel d’offres « ressources numériques » lancé par le ministère de l’Education nationale pour les 2,4 millions de collégiens Français de cycle 4. De ce fait, Maskott se voit confier la production des ressources des élèves de cinquième, quatrième, et troisième en sciences de la vie et de la terre, en physique-chimie ainsi qu' en technologie.

Un partenariat a été établi avec les Editions Hatier pour les mathématiques et l’allemand. Les enseignants de français utiliseront la plateforme des éditions Hachette, ceux d’histoire géographie des Editions Belin, tandis que  les professeurs d’anglais disposeront de la plateforme des Editions Nathan.

7 000 contenus, vidéos et animations interactives

Au total, 100 000 enseignants pourront accéder à la  banque de ressources de l’éducation nationale BRNE composée pour la partie Tactileo de plus de 7000 ressources, dont 800 vidéos, 500 animations interactives, 2000 photos et des centaines d’exercices interactifs associés. En plus de cet accès, la plateforme permet d"évaluer les élèves, de les suivre de façon individualisée et de créer des parcours d’apprentissage personnalisés  sur PC, tablettes ou smartphones.

Le cloud pédagogique Tactileo sera également accessible pour l’ensemble des professeurs de lycées de l’académie d’Auvergne via l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Il leur permettra de créer leur propre contenu pédagogique grâce à l’éditeur de cours et d’exercices multimédia intégré, et de les diffuser à leurs élèves quelles que soient les disciplines. Une quinzaine de CFA (Centre de Formation des Apprentis) et structures de l’enseignement supérieur de la région Auvergne Rhône-Alpes ont également adopté la solution qui sera progressivement déployée à partir de la rentrée