L'éditeur de solutions de stockage et de restauration des données a sondé son réseau de distribution européen (1100 revendeurs) sur leur expérience et leur vision du cloud computing. Il ressort de ce questionnaire réalisé en mars 2012 que l'informatique dématérialisée entraîne l'évolution du modèle commercial de 43% des personnes interrogées vers une approche de fournisseur de services. 18% des répondants ont d'ailleurs déclaré déjà proposer des services génériques autour du cloud à leurs clients.

D'après le sondage d'Acronis, la virtualisation serait devenue omniprésente au sein des infrastructures informatiques des clients. En effet, environ 90% de ses revendeurs en Europe auraient déjà virtualisé tout ou partie du SI des entreprises chez qui ils interviennent. 26% d'entre eux doivent d'ailleurs se frotter les mains de l'avoir fait puisque, pour eux, les services permettant aux clients de migrer leur environnement physique vers un environnement virtuel ou dans le cloud offrent de meilleures marges.

Le cloud computing inciterait aussi les partenaires d'Acronis à s'y intéresser (pour 30% des répondants) au vu des opportunités commerciales liées aux renouvellements des contrats. Ils sont en outre 36% à attribuer l'augmentation de leurs ventes de licences, coïncidant avec la baisse de celles des logiciels en boîtes, à la demande croissante en solutions de cloud computing et de virtualisation.