Plus du tiers des décideurs IT français considèrent que le retour sur investissement est nettement plus avantageux avec le cloud computing qu'avec toutes les autres formes d'externalisation d'infrastructures informatiques, moins d'une entreprise sur dix estimant l'inverse. C'est le premier enseignement de la dernière étude publiée par le cabinet Markess International.

Actuellement, plus de la moitié des entreprises ont recours au cloud et un quart de plus envisage de le faire d'ici 2015. A terme, plus de neuf entreprises sur dix devraient utiliser une forme ou une autre du cloud. Cependant, les parties du système d'information confiées à un cloud sont peu sophistiquées : stockage/sauvegarde/archivage, messagerie, collaboratif... En moindre mesure, le cloud sert également aux environnements de tests et à la production des applications non-stratégiques.

Côté budget, la tendance est à l'augmentation pour plus de la moitié des entreprises ayant répondu à l'enquête de Markess International. La réduction n'est envisagée que par une entreprise sur vingt. Mais, dans les trois quarts des cas, le budget consacré au cloud est inférieur au quart du budget global de la DSI.

Au-delà des économies, le cloud computing est également plébiscité pour la flexibilité qu'il apporte et les facilités en administration entraînant des gains de temps pour les équipes informatiques.