Administration centrale placée sous l'autorité du Ministère de la Culture et de la Communication, le CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée) compte plus de 500 collaborateurs et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros. Depuis l'origine, sa mission est de verser chaque année plus de 700 millions d'euros d'aides aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel qui, pour les obtenir, doivent compléter des dossiers comportant des fichiers très volumineux.

« Quand je suis arrivée à l'été 2013, j'ai constaté que la messagerie ne permettait pas de faire passer des pièces volumineuses et que les collaborateurs utilisaient des services d'échanges de documents non sécurisés comme Wetransfer et Dropbox », explique Christine Debray, secrétaire générale adjointe en charge des systèmes d'information au sein du service de l'organisation et des SI du CNC. « Cela n'était pas satisfaisant et nous avons voulu assécher ces canaux-là en mettant en place une solution plus professionnelle ».

Le CNC a donc été amené à évaluer plusieurs solutions pour répondre à ses besoins : Linshare, Cloudwatt-box, Kim iOS, Entend et Wesend. C'est cette dernière solution, éditée par Dropcloud, qui a été sélectionnée il y a un an.

Un coût inférieur à 5 000 euros par an

« Nous avons choisi la solution Wesend pour plusieurs raisons, à savoir une disponibilité en SaaS, une simplicité d'utilisation, son niveau de sécurité, SSL et antivirus, ainsi que son prix », explique Christine Debray. Mais c'est également l'assurance d'avoir ses données stockées en France - sur deux serveurs RAID redondés - qui a rassuré le CNC et l'a convaincu de miser sur Wesend. « Le côté made in France de la solution a été un critère fondamental dans notre choix », indique également Christine Debray.

Mise en place l'année dernière, cette solution a permis d'échanger jusqu'à ce jour près de 10 000 documents, films, vidéos ou créations graphiques, dont la taille a pu dépasser les 10 Go. En termes de coûts, le CNC dépense moins de 5 000 euros par an dans sa solution Wesend.

Le CNC compte par ailleurs dans les mois qui viennent faire monter d'un cran ses projets collaboratifs. Après avoir activé les premières fonctions collaboratives de son CMS Liferay, le CNC va aller plus loin en mettant en place des espaces collaboratifs pour permettre à ses collaborateurs de travailler sur des projets avec des partenaires extérieurs, sans pour autant aller, pour l'instant, vers le déploiement d'un réseau social d'entreprise.